Aller au contenu principal

Un temps pour tout en agriculture discuté à Thiron-Gardais

Les élus de la MSA ont organisé mi-novembre à Thiron-Gardais, une soirée autour du thème : « Un temps pour tout… La famille, le travail : quel équilibre ? ». Elle a réuni une vingtaine d’agriculteurs.

Le 16 novembre, à Thiron-Gardais. La soirée de la MSA a permis à trois agriculteurs de témoigner sur la façon dont ils géraient leur emploi du temps : Jean-Luc Debray, Brigitte Boivin et Cyril Girard (de g. à d.).
Le 16 novembre, à Thiron-Gardais. La soirée de la MSA a permis à trois agriculteurs de témoigner sur la façon dont ils géraient leur emploi du temps : Jean-Luc Debray, Brigitte Boivin et Cyril Girard (de g. à d.).

« Quand je me suis installé, je me suis dit au bout d’un moment que j’allais m’organiser autrement. Et puis le temps passe... Jusqu’au jour où je me suis retrouvé aux urgences », a témoigné l’éleveur Jean-Luc Debray, lors de la soirée organisée le 16 novembre à Thiron-Gardais par les élus de l’échelon local Perche-sud de la MSA, consacrée à la thématique du temps en agriculture.

Ni le temps qu’il fait, ni le temps qui passe mais celui que l’on consacre à son travail, à sa famille et au reste...

La réunion, très conviviale, a permis à trois exploitants de témoigner et s’est poursuivie autour d’un repas.

« C’est très difficile d’équilibrer vie professionnelle et vie privée, d’autant que j’ai d’autres activités à côté. Je pense qu’il faut bien séparer les choses », a souligné Jean-Luc Debray.

Ce qu’essaie de faire également Brigitte Boivin, exploitante avec son mari sur trois sites : « Nous avons une vie un peu mélangée. Nous vivons sur l’exploitation alors tout est lié. Mais la naissance des enfants a tout changé, il faut s’en occuper, j’ai décidé de diminuer mon temps de travail. Je consacre aujourd’hui du temps à la gestion, au recrutement de salariés — c’est un poste clé — à la formation, à l’administratif », a-t-elle témoigné.

Polyculteur-éleveur en Gaec avec son père, Cyril Girard a apporté également son témoignage : « Ma passion, c’est l’agricole. Le métier mange du temps sur la partie des loisirs mais j’ai envie d’avancer. Nous arrivons à partir une semaine par an mais si la conjoncture était là, ça irait mieux. Il y a des choix à faire, j’essaye de trouver un équilibre ».

« En fait je ne sais pas combien d’heures par semaine je travaille, je ne mets pas de compteur. Du travail, il y en a toujours... Il faut essayer d’avoir une vie privée, de trouver du temps libre. C’est un objectif en tous cas ».

Après les témoignages, les deux animatrices de la MSA, Perrine Ribot et Sila Badohoun, ont rappelé que le Gouvernement avait mis en place dans le cadre du plan de soutien à l’agriculture, une aide au répit.

Elles expliquent : « Le but est d’aider les exploitants en difficulté sans attendre un burn-out. Il suffit de venir nous voir. La MSA prend en charge le travail d’un salarié pendant sept jours. Il y a une évaluation par une assistante sociale. Il ne faut pas hésiter à nous solliciter. Que cette aide au répit soit renouvelée ou pas par le Gouvernement, les élus de la MSA Beauce/Cœur-de-Loire ont décidé de continuer ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité