Aller au contenu principal

Un théâtre de l’effroi

La pièce La Dame blanche, plusieurs fois nommée aux Molières, explore la notion de peur, assez rarement développée au théâtre.

(photo Émilie Bouchon)
(photo Émilie Bouchon)

Avez-vous déjà eu peur au théâtre ? C’est un thème qui n’y est pas souvent développé. C’est ce qui fait l’originalité de la pièce La Dame blanche, au théâtre du Palais royal à Paris.

Plusieurs fois nommée aux Molières, elle utilise tous les codes du genre du suspense psychologique dans un scénario digne des films d’Hitchcock et dans une mise en scène virevoltante et efficace.

Sans tout dévoiler, voilà un aperçu de l’histoire : jeune gendarme, Malo renonce à sa maîtresse au profit de sa femme qui lui annonce qu’elle est enceinte.

Jusque-là, c’est du vaudeville bien classique. Ensuite, ça bascule : après sa mort accidentelle, sa maîtresse revient hanter les vivants qui cèdent à la panique alors qu’ils abritent malgré eux, le monstre au sein de leur communauté.

Ensuite, en vrac, on rencontre des fantômes, des médiums, des menhirs, des effets spéciaux particulièrement réussis, des serial killers et des personnages très attachants. 

« Au contraire du Grand Guignol, nous n’avons pas cherché le sanguinolent, ni à créer une simple attraction style manoir hanté. Nous voulons plonger le spectateur dans un récit envoûtant, avec des personnages proches de nous, proches de vous », explique Sébastien Azzopardi, le metteur en scène. 

La Dame blanche est un vrai thriller où le quotidien bascule peu à peu dans le paranormal.

Photo : Émilie Bouchon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité