Aller au contenu principal

Un théâtre de l’effroi

La pièce La Dame blanche, plusieurs fois nommée aux Molières, explore la notion de peur, assez rarement développée au théâtre.

(photo Émilie Bouchon)
(photo Émilie Bouchon)

Avez-vous déjà eu peur au théâtre ? C’est un thème qui n’y est pas souvent développé. C’est ce qui fait l’originalité de la pièce La Dame blanche, au théâtre du Palais royal à Paris.

Plusieurs fois nommée aux Molières, elle utilise tous les codes du genre du suspense psychologique dans un scénario digne des films d’Hitchcock et dans une mise en scène virevoltante et efficace.

Sans tout dévoiler, voilà un aperçu de l’histoire : jeune gendarme, Malo renonce à sa maîtresse au profit de sa femme qui lui annonce qu’elle est enceinte.

Jusque-là, c’est du vaudeville bien classique. Ensuite, ça bascule : après sa mort accidentelle, sa maîtresse revient hanter les vivants qui cèdent à la panique alors qu’ils abritent malgré eux, le monstre au sein de leur communauté.

Ensuite, en vrac, on rencontre des fantômes, des médiums, des menhirs, des effets spéciaux particulièrement réussis, des serial killers et des personnages très attachants. 

« Au contraire du Grand Guignol, nous n’avons pas cherché le sanguinolent, ni à créer une simple attraction style manoir hanté. Nous voulons plonger le spectateur dans un récit envoûtant, avec des personnages proches de nous, proches de vous », explique Sébastien Azzopardi, le metteur en scène. 

La Dame blanche est un vrai thriller où le quotidien bascule peu à peu dans le paranormal.

Photo : Émilie Bouchon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité