Aller au contenu principal

Un théâtre de l’effroi

La pièce La Dame blanche, plusieurs fois nommée aux Molières, explore la notion de peur, assez rarement développée au théâtre.

(photo Émilie Bouchon)
(photo Émilie Bouchon)

Avez-vous déjà eu peur au théâtre ? C’est un thème qui n’y est pas souvent développé. C’est ce qui fait l’originalité de la pièce La Dame blanche, au théâtre du Palais royal à Paris.

Plusieurs fois nommée aux Molières, elle utilise tous les codes du genre du suspense psychologique dans un scénario digne des films d’Hitchcock et dans une mise en scène virevoltante et efficace.

Sans tout dévoiler, voilà un aperçu de l’histoire : jeune gendarme, Malo renonce à sa maîtresse au profit de sa femme qui lui annonce qu’elle est enceinte.

Jusque-là, c’est du vaudeville bien classique. Ensuite, ça bascule : après sa mort accidentelle, sa maîtresse revient hanter les vivants qui cèdent à la panique alors qu’ils abritent malgré eux, le monstre au sein de leur communauté.

Ensuite, en vrac, on rencontre des fantômes, des médiums, des menhirs, des effets spéciaux particulièrement réussis, des serial killers et des personnages très attachants. 

« Au contraire du Grand Guignol, nous n’avons pas cherché le sanguinolent, ni à créer une simple attraction style manoir hanté. Nous voulons plonger le spectateur dans un récit envoûtant, avec des personnages proches de nous, proches de vous », explique Sébastien Azzopardi, le metteur en scène. 

La Dame blanche est un vrai thriller où le quotidien bascule peu à peu dans le paranormal.

Photo : Émilie Bouchon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité