Aller au contenu principal

Lait
Un tiers des exploitations laitières ont disparu en 10 ans

La production laitière s’est extrêmement concentrée en France entre 2000 et 2010, selon une note Agreste primeur publiée le 3 janvier 2014.

© Commission européenne

Plus d’un tiers des exploitations ont disparu (37%), la surface de celles restantes s’est accrue de 36% (en moyenne : 95 hectares), la taille des troupeaux a augmenté de 40% (en moy. : 49 vaches), et le quota moyen de deux tiers (en moy. : 453 000 litres). Les arrêts sont causés par des départs à la retraite mais aussi par la réorientation des exploitations vers la culture de céréales, surtout dans les zones à faible densité laitière. Le massif du Jura, où l’appellation Comté permet d’organiser et de réguler la production, s’en sort mieux, en ne perdant que 22% de ses exploitations, grâce à un taux de renouvellement d’une installation pour deux départs. Les exploitations des Alpes ou des Vosges, dont un nombre important ont une activité de transformation à la ferme où sont engagées dans une filière sous appellation, ont aussi mieux résisté. À l’inverse, le service statistique du ministère de l’Agriculture compte seulement une installation pour sept départs dans le Sud-Ouest, qui a perdu la moitié de ses effectifs laitiers en 10 ans. Le taux de renouvellement dans les bassins laitiers de plaine à forte densité est d’une installation pour quatre départs. Dans l’Ouest, 36% des exploitations ont disparu, les surfaces ont augmenté de 41% et les troupeaux de 48% (en moyenne : 52 vaches).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité