Aller au contenu principal

Un titre suprême en élevage équin selle français

Pour la troisième année consécutive, la région Centre Val-de-Loire a remporté le titre suprême au championnat de France des Foals selle français qui se déroulait les 13 et 14 août derniers, à Saint-Lô (Manche).

Le 14 août, à Saint-Lô. La jument de Sylvie Bataille, Glamour de Brunel, a été sacrée meilleure femelle et championne suprême au championnat de France des Foals selle français.
Le 14 août, à Saint-Lô. La jument de Sylvie Bataille, Glamour de Brunel, a été sacrée meilleure femelle et championne suprême au championnat de France des Foals selle français.

Pour la troisième année consécutive, la région Centre Val-de-Loire a remporté le titre suprême au championnat de France des Foals selle français qui se déroulait les 13 et 14 août derniers, à Saint-Lô (Manche). 

Glamour de Brunel, issue de l’élevage de Brunel (situé à Savigny-sur-Braye), de Sylvie Bataille, a raflé les titres de meilleure femelle et de championne suprême lors du championnat de France des Foals selle français à Saint-Lô, les 13 et 14 août derniers.

« C’était ma cinquième participation à ce concours et jusqu’à maintenant, je terminais au mieux cinquième. C’est l’aboutissement d’un travail de sélection », explique Sylvie Bataille. Sa jument a terminé le championnat avec la note de 16,84 sur 20.

C’est la troisième année consécutive que la région Centre Val-de-Loire remporte ce titre suprême.

« La région est particulièrement à l’écoute de la filière équine avec notamment des aides directes pour les déplacements aux concours mais certaines primes ont disparu et depuis, le nombre de chevaux présentés aux concours régionaux diminue », souligne l’éleveuse.

Sylvie Bataille poursuit l’élevage familial que sa mère a démarré il y a plus de trente ans. Son objectif est de commercialiser ses chevaux jusqu’à trois ans car les mettre en valorisation chez un cavalier est plus compliqué et coûteux.

D’autant plus qu’avec le passage de la TVA pour les activités équestres de 7 à 20 %, elle estime qu’il y a une concurrence inégale entre particuliers et éleveurs professionnels.

« Il y a un ralentissement des ventes et en 2015, c’est la première fois que volontairement, je n’ai pas eu de naissance », précise-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 9 janvier, à Blois. Des agriculteurs ont déversé quatre bennes remplies d’oignons pourris, symboles d’une agriculture qu’on laisse mourir.
La FNSEA et JA 41 déversent des oignons pourris à Blois
Vendredi 9 janvier, Jeunes agriculteurs et la FNSEA de Loir-et-Cher ont mené une action coup de poing afin d’alerter une…
Publicité