Aller au contenu principal

Moisson
Un tour de moissonneuse dans le Perche avec Denis Dalibard

Installé à La Gaudaine, Denis Dalibard fait partie des agriculteurs ayant invité à vivre la moisson de l'intérieur via le site Internet moissonneuses.fr.

Le 18 juillet, à Argenvilliers. Denis Dalibard a invité les curieux à partager sa moisson via le site Internet : moissonneuse.fr.
Le 18 juillet, à Argenvilliers. Denis Dalibard a invité les curieux à partager sa moisson via le site Internet : moissonneuse.fr.
© H.C. - Horizons

La récolte cette année est un peu particulière : « Je ne suis pas très motivé à attaquer, c'est bien la première fois. Quand il y a du blé, on a envie d'y aller. Mais là… Je suis plutôt pressé que ça finisse », soupire Denis Dalibard, exploitant installé en polyculture-élevage à La Gaudaine, que nous rencontrons tandis qu'il bat une parcelle de blé non loin du point culminant du département, le 18 juillet.

Partager la moisson

Ce jour-là, sur cette parcelle pentue, la machine crachera pas loin de 80 quintaux : « peut-être à cause de la pente, l'eau a ruisselé ce qui aura permis d'éviter le pire, suppose-t-il. Sinon, en moyenne, ce n'est pas bon, autour de 60 quintaux et en colza j'ai pris une tôle, seulement 22. Les parcelles sont sales mais dans les côtes nous n'avons jamais pu passer… On nous conseille souvent de décaler les dates de semis mais j'ai l'impression que cette année, ça va semer tôt en octobre ».

Si Denis Dalibard semble pressé que cette moisson s'achève, cependant, comme près de cent cinquante de ses collègues dans l'Hexagone, l'agriculteur percheron s'est inscrit pour participer à l'opération initiée par Intercéréales, visant à inviter les curieux à partager le temps des moissons avec un agriculteur via le site Internet moissonneuse.fr : « Je suis partisan de la communication positive, pointe celui qui fait aussi partie de l'association France AgriTwittos. C'est important et ça ne coûte rien. Et puis cela permet de voir du monde ».

Et ça a plutôt bien fonctionné pour lui. De fait, il a invité dans sa machine une famille ardéchoise en vacances avec leur enfant dans le Perche, « des agriculteurs qui ne connaissaient pas le monde des céréales et leur gamin passionné par ce qu'il voyait  », et une ex-parisienne et son enfant qui se sont installés en Eure-et-Loir à la suite de l'épisode Covid-19.

Le moral remonté

« C'est chouette, nous avons vu du monde, mes collègues euréliens ont visiblement eu moins de chance, constate-t-il. Et je crois que l'on a rendu des gamins heureux. En tout cas, ils nous ont remonté le moral parce qu'il n'est pas très bon en ce moment. Tous ont été très gentils, on a discuté de toutes sortes de choses, du métier mais surtout on a bien rigolé ». Et ça, c'est chouette…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité