Aller au contenu principal

Moisson
Un tour de moissonneuse dans le Perche avec Denis Dalibard

Installé à La Gaudaine, Denis Dalibard fait partie des agriculteurs ayant invité à vivre la moisson de l'intérieur via le site Internet moissonneuses.fr.

Le 18 juillet, à Argenvilliers. Denis Dalibard a invité les curieux à partager sa moisson via le site Internet : moissonneuse.fr.
Le 18 juillet, à Argenvilliers. Denis Dalibard a invité les curieux à partager sa moisson via le site Internet : moissonneuse.fr.
© H.C. - Horizons

La récolte cette année est un peu particulière : « Je ne suis pas très motivé à attaquer, c'est bien la première fois. Quand il y a du blé, on a envie d'y aller. Mais là… Je suis plutôt pressé que ça finisse », soupire Denis Dalibard, exploitant installé en polyculture-élevage à La Gaudaine, que nous rencontrons tandis qu'il bat une parcelle de blé non loin du point culminant du département, le 18 juillet.

Partager la moisson

Ce jour-là, sur cette parcelle pentue, la machine crachera pas loin de 80 quintaux : « peut-être à cause de la pente, l'eau a ruisselé ce qui aura permis d'éviter le pire, suppose-t-il. Sinon, en moyenne, ce n'est pas bon, autour de 60 quintaux et en colza j'ai pris une tôle, seulement 22. Les parcelles sont sales mais dans les côtes nous n'avons jamais pu passer… On nous conseille souvent de décaler les dates de semis mais j'ai l'impression que cette année, ça va semer tôt en octobre ».

Si Denis Dalibard semble pressé que cette moisson s'achève, cependant, comme près de cent cinquante de ses collègues dans l'Hexagone, l'agriculteur percheron s'est inscrit pour participer à l'opération initiée par Intercéréales, visant à inviter les curieux à partager le temps des moissons avec un agriculteur via le site Internet moissonneuse.fr : « Je suis partisan de la communication positive, pointe celui qui fait aussi partie de l'association France AgriTwittos. C'est important et ça ne coûte rien. Et puis cela permet de voir du monde ».

Et ça a plutôt bien fonctionné pour lui. De fait, il a invité dans sa machine une famille ardéchoise en vacances avec leur enfant dans le Perche, « des agriculteurs qui ne connaissaient pas le monde des céréales et leur gamin passionné par ce qu'il voyait  », et une ex-parisienne et son enfant qui se sont installés en Eure-et-Loir à la suite de l'épisode Covid-19.

Le moral remonté

« C'est chouette, nous avons vu du monde, mes collègues euréliens ont visiblement eu moins de chance, constate-t-il. Et je crois que l'on a rendu des gamins heureux. En tout cas, ils nous ont remonté le moral parce qu'il n'est pas très bon en ce moment. Tous ont été très gentils, on a discuté de toutes sortes de choses, du métier mais surtout on a bien rigolé ». Et ça, c'est chouette…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité