Aller au contenu principal

Un tour des cantons pour apprendre le numérique

Le conseil départemental d’Eure-et-Loir met en place des ateliers et des débats sur ses cantons. L’objectif est de sensibiliser les habitants aux nouveaux usages du numérique.

Converser avec le robot Nao, comprendre à quoi peut servir une imprimante 3D, débattre  sur l’e-santé…

Un jour par mois, des animations liées au numérique vont avoir lieu sur une commune eurélienne. C’est « Eure & link tour » : une succession de rendez-vous itinérants et pédagogiques, initiée par le conseil départemental.

« L’idée est de faire découvrir aux habitants et aux entreprises de l’Eure-et-Loir, les nouveaux usages du numérique », indique le président de la collectivité, Albéric de Montgolfier.

Laure de la Raudière, vice-présidente en charge des usages numériques et innovants, ajoute : « il s’agit aussi de nous déplacer vers des porteurs de projets qui sont déjà dans la démarche numérique mais qui ne sont pas dans nos radars, pour les fédérer et les aider à développer leur activité. »

Jacques Lemare, vice-président notamment chargé du déploiement du très haut débit, complète : « L’Eure-et-Loir est dans le top 5 des départements sur le plan des infrastructures numériques. Il faut transformer l’essai et développer les usages, pour faire de l’Eure-et-Loir un territoire vraiment numérique. »

Un van du conseil régional a été peint aux couleurs de l’événement et rempli d’outils numériques (robot Nao, découpeuse laser ou vinyle, imprimante 3D…). À chaque étape d’Eure & link tour, il se rendra dans un canton du département.

Une partie de la journée permettra aux habitants de manipuler ces outils, de s’initier à la programmation robotique, de créer des hologrammes, de fabriquer des masques de réalité virtuelle, etc. Eure & link tour ciblera particulièrement les écoles et les maisons de retraite.

Après les démonstrations et les ateliers, place aux débats. Le soir, les habitants pourront échanger sur un domaine d’activité impacté par le numérique (éducation, agriculture, administration…), avec des experts.

Par exemple, lors de l’escale d’Eure & link tour à Janville, le 29 juin, le débat a porté sur la thématique santé et numérique, avec notamment le président de la société française de télémédecine.

Le 5 juillet, les artisans et commerçants de Courville-sur-Eure ont pu discuter de l’intérêt des réseaux sociaux pour leur activité, avec entre autres un représentant de Facebook.

Après ces deux premières communes, le van d’Eure & link tour fera halte à Maintenon et Dreux en septembre, à Nogent-le-Rotrou en octobre, à Châteaudun en novembre et à Anet en décembre. En attendant 2017 !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Mardi 13 janvier 2026, à Paris. Manifestation d'agriculteurs.
Plus de 400 tracteurs dans Paris 📹 [SUIVEZ LA MOBILISATION DU MARDI 13 JANVIER]
Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité