Aller au contenu principal

Un tour des cantons pour apprendre le numérique

Le conseil départemental d’Eure-et-Loir met en place des ateliers et des débats sur ses cantons. L’objectif est de sensibiliser les habitants aux nouveaux usages du numérique.

Converser avec le robot Nao, comprendre à quoi peut servir une imprimante 3D, débattre  sur l’e-santé…

Un jour par mois, des animations liées au numérique vont avoir lieu sur une commune eurélienne. C’est « Eure & link tour » : une succession de rendez-vous itinérants et pédagogiques, initiée par le conseil départemental.

« L’idée est de faire découvrir aux habitants et aux entreprises de l’Eure-et-Loir, les nouveaux usages du numérique », indique le président de la collectivité, Albéric de Montgolfier.

Laure de la Raudière, vice-présidente en charge des usages numériques et innovants, ajoute : « il s’agit aussi de nous déplacer vers des porteurs de projets qui sont déjà dans la démarche numérique mais qui ne sont pas dans nos radars, pour les fédérer et les aider à développer leur activité. »

Jacques Lemare, vice-président notamment chargé du déploiement du très haut débit, complète : « L’Eure-et-Loir est dans le top 5 des départements sur le plan des infrastructures numériques. Il faut transformer l’essai et développer les usages, pour faire de l’Eure-et-Loir un territoire vraiment numérique. »

Un van du conseil régional a été peint aux couleurs de l’événement et rempli d’outils numériques (robot Nao, découpeuse laser ou vinyle, imprimante 3D…). À chaque étape d’Eure & link tour, il se rendra dans un canton du département.

Une partie de la journée permettra aux habitants de manipuler ces outils, de s’initier à la programmation robotique, de créer des hologrammes, de fabriquer des masques de réalité virtuelle, etc. Eure & link tour ciblera particulièrement les écoles et les maisons de retraite.

Après les démonstrations et les ateliers, place aux débats. Le soir, les habitants pourront échanger sur un domaine d’activité impacté par le numérique (éducation, agriculture, administration…), avec des experts.

Par exemple, lors de l’escale d’Eure & link tour à Janville, le 29 juin, le débat a porté sur la thématique santé et numérique, avec notamment le président de la société française de télémédecine.

Le 5 juillet, les artisans et commerçants de Courville-sur-Eure ont pu discuter de l’intérêt des réseaux sociaux pour leur activité, avec entre autres un représentant de Facebook.

Après ces deux premières communes, le van d’Eure & link tour fera halte à Maintenon et Dreux en septembre, à Nogent-le-Rotrou en octobre, à Châteaudun en novembre et à Anet en décembre. En attendant 2017 !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité