Aller au contenu principal

Un tour des cantons pour apprendre le numérique

Le conseil départemental d’Eure-et-Loir met en place des ateliers et des débats sur ses cantons. L’objectif est de sensibiliser les habitants aux nouveaux usages du numérique.

Converser avec le robot Nao, comprendre à quoi peut servir une imprimante 3D, débattre  sur l’e-santé…

Un jour par mois, des animations liées au numérique vont avoir lieu sur une commune eurélienne. C’est « Eure & link tour » : une succession de rendez-vous itinérants et pédagogiques, initiée par le conseil départemental.

« L’idée est de faire découvrir aux habitants et aux entreprises de l’Eure-et-Loir, les nouveaux usages du numérique », indique le président de la collectivité, Albéric de Montgolfier.

Laure de la Raudière, vice-présidente en charge des usages numériques et innovants, ajoute : « il s’agit aussi de nous déplacer vers des porteurs de projets qui sont déjà dans la démarche numérique mais qui ne sont pas dans nos radars, pour les fédérer et les aider à développer leur activité. »

Jacques Lemare, vice-président notamment chargé du déploiement du très haut débit, complète : « L’Eure-et-Loir est dans le top 5 des départements sur le plan des infrastructures numériques. Il faut transformer l’essai et développer les usages, pour faire de l’Eure-et-Loir un territoire vraiment numérique. »

Un van du conseil régional a été peint aux couleurs de l’événement et rempli d’outils numériques (robot Nao, découpeuse laser ou vinyle, imprimante 3D…). À chaque étape d’Eure & link tour, il se rendra dans un canton du département.

Une partie de la journée permettra aux habitants de manipuler ces outils, de s’initier à la programmation robotique, de créer des hologrammes, de fabriquer des masques de réalité virtuelle, etc. Eure & link tour ciblera particulièrement les écoles et les maisons de retraite.

Après les démonstrations et les ateliers, place aux débats. Le soir, les habitants pourront échanger sur un domaine d’activité impacté par le numérique (éducation, agriculture, administration…), avec des experts.

Par exemple, lors de l’escale d’Eure & link tour à Janville, le 29 juin, le débat a porté sur la thématique santé et numérique, avec notamment le président de la société française de télémédecine.

Le 5 juillet, les artisans et commerçants de Courville-sur-Eure ont pu discuter de l’intérêt des réseaux sociaux pour leur activité, avec entre autres un représentant de Facebook.

Après ces deux premières communes, le van d’Eure & link tour fera halte à Maintenon et Dreux en septembre, à Nogent-le-Rotrou en octobre, à Châteaudun en novembre et à Anet en décembre. En attendant 2017 !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité