Aller au contenu principal

Formation
Un tracteur New Holland pour les stagiaires de La Saussaye

Le groupe Lecoq prête un tracteur New Holland T7 aux stagiaires en CQP* et aux apprentis de l'Eplefpa de La Saussaye.

« C'est un tracteur courant dans la plaine, que l'on trouve beaucoup chez les patatiers. Un tracteur roulant, facile à prendre en main, sécurisé par un gros frein moteur », explique le responsable des ventes du groupe Lecoq, Emmanuel Thierry, à propos du tracteur New Holland T7 215 S que le concessionnaire prête pour quelques mois à l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye.

« C'est la première fois que l'on signe ce type de partenariat mais nous connaissons bien l'établissement », souligne-t-il.

L'engin sera à la disposition des stagiaires en CQP* ouvrier qualifié conducteur d'engin et des apprentis du CFA en CAP métiers de l'agriculture option grandes cultures. De fait, tous ces apprenants ont une grande part de pratique dans leurs cursus.

« Ils sont souvent dans les parcelles de la ferme pédagogique. Ils font du labour, les semis, les traitements, utilisent les outils à dents… Ils doivent savoir comment s'effectuent les travaux des champs, les réglages, à quoi faire attention et aussi maîtriser l'entretien du matériel », précise Laurent Lemery, formateur en CQP.

Et maintenant, ils auront un tracteur rien que pour eux.

*Certificat de qualification professionnelle

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Des mesures de restrictions de l’usage de l’eau entrent en vigueur le 15 juillet
En pleine vague de chaleur, la préfecture d'Eure-et-Loir a décidé ce mercredi de restreindre l’usage de l’eau. Des mesures…
En attente de la fin des travaux, Nicolas Baptiste prépare déjà certaines ­productions.
Une ferme aquaponique s’installe dans le Loiret
Installé à Châtillon-Coligny depuis le 1er novembre dernier, Nicolas Baptiste lance sa propre ferme d’aquaponie baptisée Ferme…
Début juillet à Saint-Martin-en-Bière (Seine-et-Marne).
Moisson : la belle surprise du colza tandis que les protéines décrochent dans les blés
En Île-de-France, la moisson s'est enclenchée précocement, dès le 15-20 juin dans certains secteurs. Grâce à des conditions…
Eau : le préfet annonce de nouvelles mesures de restriction
Le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, a organisé une rencontre avec la presse le 13 juillet, puis le 20 juillet, à…
Le 21 juillet, à Saint-Germain-le-Gaillard. Pas de pluie, pas de pression. Une quinzaine de jours de travail auront permis de venir à bout de la moisson en Eure-et-Loir cette année.
Une récolte finalement meilleure que prévue en Eure-et-Loir
En dépit d'une certaine hétérogénéité, globalement qualité et rendements sont au rendez-vous de la récolte cette année en Eure-et…
La moisson est terminée dans le département et des tendances se dessinent, sans résultats définitifs pour l'instant.
Les tendances de la moisson en Loir-et-Cher
Les chiffres des rendements concernant les céréales sont chaque année grandement attendus. Frédéric Cadoux, conseiller grandes…
Publicité