Aller au contenu principal

Formation
Un tracteur New Holland pour les stagiaires de La Saussaye

Le groupe Lecoq prête un tracteur New Holland T7 aux stagiaires en CQP* et aux apprentis de l'Eplefpa de La Saussaye.

« C'est un tracteur courant dans la plaine, que l'on trouve beaucoup chez les patatiers. Un tracteur roulant, facile à prendre en main, sécurisé par un gros frein moteur », explique le responsable des ventes du groupe Lecoq, Emmanuel Thierry, à propos du tracteur New Holland T7 215 S que le concessionnaire prête pour quelques mois à l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye.

« C'est la première fois que l'on signe ce type de partenariat mais nous connaissons bien l'établissement », souligne-t-il.

L'engin sera à la disposition des stagiaires en CQP* ouvrier qualifié conducteur d'engin et des apprentis du CFA en CAP métiers de l'agriculture option grandes cultures. De fait, tous ces apprenants ont une grande part de pratique dans leurs cursus.

« Ils sont souvent dans les parcelles de la ferme pédagogique. Ils font du labour, les semis, les traitements, utilisent les outils à dents… Ils doivent savoir comment s'effectuent les travaux des champs, les réglages, à quoi faire attention et aussi maîtriser l'entretien du matériel », précise Laurent Lemery, formateur en CQP.

Et maintenant, ils auront un tracteur rien que pour eux.

*Certificat de qualification professionnelle

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
Moisson 2021 : malgré les inquiétudes, une année plutôt correcte en moyenne
La chambre d'Agriculture fait le bilan de la moisson 2021 au terme d'une campagne marquée par une météo avec de fortes amplitudes.
Le 7 septembre, à Outarville. Le monde agricole a retrouvé le chemin d'Innov-agri, après le report de l'édition 2020.
Innov-agri bat son plein à Outarville
La Covid-19 aura contraint les organisateurs d'événements à reporter leurs salons. C'est le cas d'Innov-agri, qui devait se tenir…
Samedi 11 septembre, à Thiverval-Grignon (Yvelines). Les élus du territoire étaient nombreux à participer à la manifestation contre la vente du domaine de Grignon.
Près de 400 manifestants et unité des élus contre la vente du domaine de Grignon
La manifestation contre la vente du domaine de Grignon au promoteur Altarea Cogedim a mobilisé près de 400 personnes samedi 11 …
Publicité