Aller au contenu principal

Un tracteur tout en briques Lego® à Chartres

Désormais, tout s’imbrique, tout se clipse et se déclipse : c’est l’avènement du Lego®, représentation suprême de la réalité version cubique. Le Conservatoire de l’agriculture de Chartres (Eure-et-Loir) s’y met avec le projet d’un tracteur grandeur nature réalisé avec... huit cent mille briques.

À cinq ans, on assemble des briques et ça fait... au mieux, des murs. Bariolés.

À dix ans, on assemble des briques et ça fait... des vaisseaux spaciaux, des fusées lunaires...

Parfois, à dix-sept ans, on assemble toujours des briques et se matérialisent alors d’assez saisissantes reproductions de monuments — Tour Eiffel ou Tower bridge — et, pour certains aficionados souvent encore plus âgés, des maisons remarquables, des bâtiments d’architecte, des villes entières.

Depuis quelques années, c’est sûr, la brique a le vent en poupe.

Après trois mois d’une exposition incroyable en 2015 de l’artiste Nathan Sawaya à Paris sur « L’Art du Lego® », où l’on pouvait admirer, pêle-mêle, des œuvres d’art célèbres en briques Lego®, des dinosaures en briques Lego®, des personnages à taille humaine en briques Lego®... les ventes de briques à emboîter ont été à nouveau boostées en fin d’année par la sortie du septième épisode de Star wars et de ses infinis produits dérivés... en briques Lego®.

Désormais, c’est le Compa — le Conservatoire de l’agriculture —, à Chartres (Eure-et-Loir), premier musée sur ce thème en France, qui s’y met : il entend réunir des fonds pour construire dans ses murs une réplique grandeur nature d’un Claas Arion 460.

Huit cent mille briques Lego® sont nécessaires à cette colossale (cinq tonnes) réalisation inédite que le musée compte bien in fine faire entrer au Livre des records.

Mais pour cela, bien sûr, il faut... des sous : dix mille euros, précisément. C’est pourquoi le Compa a lancé une campagne de financement participatif sur le site Ulule.com : vous pouvez y glisser votre cote-part et ainsi, continuer, indirectement, à assembler des briques comme lorsque vous aviez cinq ans. Une manière comme une autre de prolonger l’enfance, non ? 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité