Aller au contenu principal

Un train de bois... sur des rails liquides

Du Morvan à Paris, un train de bois a fait revivre, le temps d’un voyage, l’épopée du flottage du bois pour approvisionner la capitale.

Du jamais vu depuis près de 135 ans : un train de bois, parti de Clamecy (Nièvre) le 7 juin, est arrivé quai de Bercy (Paris) vingt jours plus tard. Tout au long de son parcours, chaque ville-étape proposait une exposition sur le flottage du bois et des  animations festives.

Long de soixante-douze mètres, ce train de bois a été construit par l’association Flostecale — à l’origine de cette reconstitution — avec l’appui de jeunes dans le cadre du service civique.

Cette épopée a permis de faire revivre de façon spectaculaire cette page méconnue de l’histoire de Paris et du Morvan. En effet,  du XVIe au XIXe siècle, les trains de bois servaient à alimenter la capitale en bois de chauffage par un système de flottage depuis le Morvan.

Ils remontaient le canal du Nivernais, les cours de l’Yonne, voire de la Cure, puis de la Seine soit un trajet de 300 km en utilisant la force motrice de l’eau.

Après avoir librement descendu les cours d’eau au cœur du Morvan, les bûches marquées selon leur acheteur étaient regroupées sous forme de train flottant d’une contenance de deux cents stères. Le train mettait alors une dizaine de jours pour arriver à Bercy, puis les flotteurs — un adulte à l’avant et un enfant à l’arrière — retournaient à pied dans le Morvan pour se faire embaucher sur un nouveau chantier.

Les flotteurs movandiaux étaient vêtus d’un pantalon de velour cotelé, d’une courte blouse et d’une casquette de soie noire. Au début du XIXe siècle, plus de 3 500 trains et sept cent mille stères de bois sont acheminés depuis Clamecy.

Dès 1851, et le développement d’autres combustibles, le flottage commence à décliner et s’achèvera suite à l’aménagement de l’Yonne et la Cure pour la navigation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité