Aller au contenu principal

Un très bon cru pour le colza

Le Cetiom qualifie d’exceptionnelle l’année 2014.

Les rendements du colza sont bons au niveau national.
Les rendements du colza sont bons au niveau national.

Pour le colza, après 2013 plutôt en demi-teinte, 2014 est une année exceptionnelle en terme de rendement : la moyenne nationale se situe autour de 37 q/ha. Dans toutes les régions, des records de rendement sont battus ici ou là, sauf pour la partie Nord-Ouest qui est en retrait par rapport aux années précédentes de quelques quintaux. A noter que ce secteur a également souffert d’asphyxie racinaire (sols profonds gorgés d’eau sans réels symptômes d’hydromorphie).

Comme chaque année, ce sont les parcelles hétérogènes, sales, mal enracinées, hydromorphes et/ou insuffisamment suivies qui présentent les plus faibles rendements.
Dans les parcelles correctement implantées et propres les rendements peuvent parfois dépasser les 60 q/ha. Ces bons rendements s’expliquent par une pression insectes et maladies assez faible au printemps. Les conditions météorologiques, sans être exceptionnelles, ont permis malgré tout une floraison précoce, longue et sans avortements massifs ou dégâts d’insectes (méligèthes). Si les cultures avaient de l’avance en montaison, jusqu’à une quinzaine de jours dans le Nord, celle-ci s’est estompée sur la fin de cycle. Les pluies intermittentes en fin de cycle ont toutefois perturbé les récoltes. Des graines germées sont observées principalement dans les secteurs Est et Nord de la France.
Les surfaces nationales sont en augmentation (4.6 %) par rapport à l’année passée et se situent à 1 500 000 ha environ (source Agreste juillet 2014). Les variations de surfaces à la hausse  correspondent aux régions qui avaient eu des difficultés à implanter le colza l’année précédente.

Les variétés sur MyVar

Le Cetiom met gratuitement à disposition ses résultats d’évaluation des variétés en fonction de la région sur un site internet spécifique : www.myvar.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité