Aller au contenu principal

Lait
Un troisième contrat tripartite pour la Filière qualité Carrefour

Carrefour, l’Association des producteurs laitiers du bassin Centre et la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel se sont réunis le 3 mai dans le Perche, afin de signer un nouveau contrat Filière qualité, pour la crème UHT.

Mardi 3 mai, aux Autels-Villevillon. La signature du contrat tripartite sur la ferme de Christophe Provot (au c.) est aussi l'occasion pour l'éleveur de présenter son exploitation.
Mardi 3 mai, aux Autels-Villevillon. La signature du contrat tripartite sur la ferme de Christophe Provot (au c.) est aussi l'occasion pour l'éleveur de présenter son exploitation.
© J.M. - Horizons

Après le lait UHT et le lait bio, c’est au tour de la crème. Les responsables de Carrefour, de la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) et de l’Association des producteurs laitiers du bassin Centre (APLBC) se sont retrouvés mardi 3 mai sur la ferme de Christophe Provot, aux Autels-Villevillon, pour la signature d’une convention tripartite de la Filière qualité Carrefour sur la crème UHT. Celle-ci offre plus de visibilité et de perspectives aux 326 producteurs concernés avec des garanties de volumes sur trois ans, ainsi qu’une plus juste rémunération grâce à un prix certifié par le Bureau Veritas.

Un équilibre à trouver

Christophe Provot exploite depuis 2004 la Ferme des Grandes ­Brunelières, dans la famille depuis quatre génération. Il possède environ 200 bêtes, dont 90 vaches laitières et 105 gestantes. Depuis son changement de laiterie en 2018, l'éléveur produit pas moins d'un million de litres de lait pour LSDH. Sa production suit une charte équitable : pas de soja OGM, pas d’huile de palme et pâturage. Pour l'exploitant, cela complique les choses au niveau du rationnement pour créer la matière grasse présente dans le lait, mais il essaie d'équilibrer ce manque en augmentant la quantité d'herbe pour ses bêtes. Son activité est aussi mise en difficulté avec l'augmentation généralisée des charges, mais selon lui « il faut garder la tête froide ».

Emmanuel Vasseneix, président de LSDH, explique d’ailleurs que c’est pour cela qu’il privilégie « des prix réguliers, et qui ne suivent pas à la lettre les cours. Nous ne sommes pas des coureurs de sprint, mais des coureurs de fond ». Cependant, aujourd'hui les prix sont tout de même revalorisés à 430 euros les 1 000 litres, contre 390 euros en 2021, tant pour le lait que la crème.

Meilleure valorisation

Pour la directrice des marques alimentaires Carrefour, ­Martine Loyer, l'enjeu est de « préserver une juste rémunération pour maintenir le lait dans nos campagnes ». Dans ce but, les transformateurs industriels tels que LSDH sont indispensables car ils « aident à construire ces filières avec leur expertise ». De plus, pour que cela fonctionne à tous les étages « il faudra transmettre cette idée jusqu’au consommateur pour qu’il admette ces productions plus valorisées ».

Cette initiative doit s’inscrire dans le temps pour le bien des producteurs de la filière. Pour le président de LSDH, « la filière doit se baser sur trois piliers : un prix rémunérateur, une visibilité et de la reconnaissance pour le producteur ». Christophe ­Provot conclut cette rencontre en expliquant que ces initiatives « redonnent du sens au métier de producteur », il se sent plus intégré dans le processus et donc davantage acteur dans ces échanges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité