Aller au contenu principal

Arboriculture
Un verger nourricier planté sur le site de La Saussaye

Depuis l'an dernier, les élèves du CFA de l'Eplefpa de La Saussaye (Eure-et-Loir) installent un verger sur le site de l'établissement en plantant quelques arbres chaque année à cette époque.

« C'est un projet qui a été lancé en 2019, explique Sébastien Piveteau, formateur en aménagements paysagers au CFA de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye. Cette année, nous plantons quatorze variétés de pommiers, huit de poiriers et deux pruniers. L'objectif est de créer, en trois ans, un jardin nourricier qui servira pour la transformation, le self de l'établissement et l'on pourra venir s'y promener et déguster un fruit. Les arbres sont plantés autour de la parcelle — l'ancien terrain de football de l'établissement — et il y aura des moutons au centre qui serviront pour les cours de gestion animale ».

En attendant, cette plantation de quenouilles à racines nues est une excellente préparation aux examens pour les élèves en seconde année de CAP ­Jardinier-paysagiste qui œuvrent ce jour-là.

D'ailleurs, sur les trois ans, toutes les promotions valideront ainsi leur progression sur la plantation. D'autres classes ont participé, ce sont les élèves de brevet professionnel Aménagement paysager qui ont creusé les fosses de plantation. Ensuite, le verger servira pour l'apprentissage des tailles de formation et de fructification de ces arbres.

Ce verger s'inscrit également dans un projet plus global de l'Eplefpa, qui s'engage au niveau national pour être à l'initiative de projets en faveur de la biodiversité.

« Il y a trois ans, l'établissement a été placé en zone refuge pour les oiseaux, explique son directeur adjoint, Grégory Laborde. Ce verger est dans le prolongement de cette action, comme l'acquisition de ruches pour le rucher-école, la plantation de haies ou la prochaine création d'une parcelle de maraîchage. L'objectif est que de plus en plus de vivant s'installe sur le site », a-t-il souligné.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité