Aller au contenu principal

Un voeu pour sauver l’agriculture de Sologne

Un vœu relatif à la révision des Zones défavorisées simples (ZDS) de Loir-et-Cher a été adopté à l’unanimité vendredi 10 février lors de la Commission permanente du conseil départemental de Loir-et-Cher

À l’initiative de Pascal Bioulac, conseiller départemental délégué à l’agriculture et au développement rural, et de Jacques Marier, conseiller départemental, président de la Commission économie, tourisme, agriculture, environnement et très haut débit, l’assemblée départementale a voté à l’unanimité, vendredi 10 février, un vœu pour s’opposer à la révision des ZDS de Loir-et-Cher.

Le classement ZDS pour préserver l’équilibre territorial
En Loir-et-Cher, 61 communes sont classées en ZDS depuis 1976. Ce classement permet de compenser les handicaps naturels de ces territoires et ainsi préserver l’équilibre territorial.

Des déclassements qui menacent l’agriculture de Loir-et-Cher
Le ministère de l’Agriculture a redéfini, il y a quelques semaines la carte des ZDS, excluant 19 communes du 41, toutes situées en Grande Sologne. « Cette exclusion serait désastreuse pour notre Sologne dont le secteur agricole connaît depuis plusieurs années de très grandes difficultés économiques » souligne Maurice Leroy, ancien ministre, président du conseil départemental de Loir-et-Cher.

Un vœu pour défendre la Sologne agricole
Plus grande zone Natura 2000 d’Europe, la Sologne risque une rupture profonde et irréversible de son équilibre territorial et agricole en cas d’exclusion de ces communes. « Nos paysans de Loir-et-Cher peuvent compter sur le soutien sans faille de leurs élus départementaux » affirme Maurice Leroy.

Au moyen de ce vœu, les élus départementaux fermement opposés à ce déclassement appellent le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt à réintégrer les 19 communes exclues de la carte des ZDS en Loir-et-Cher.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité