Aller au contenu principal

Un voeu pour sauver l’agriculture de Sologne

Un vœu relatif à la révision des Zones défavorisées simples (ZDS) de Loir-et-Cher a été adopté à l’unanimité vendredi 10 février lors de la Commission permanente du conseil départemental de Loir-et-Cher

À l’initiative de Pascal Bioulac, conseiller départemental délégué à l’agriculture et au développement rural, et de Jacques Marier, conseiller départemental, président de la Commission économie, tourisme, agriculture, environnement et très haut débit, l’assemblée départementale a voté à l’unanimité, vendredi 10 février, un vœu pour s’opposer à la révision des ZDS de Loir-et-Cher.

Le classement ZDS pour préserver l’équilibre territorial
En Loir-et-Cher, 61 communes sont classées en ZDS depuis 1976. Ce classement permet de compenser les handicaps naturels de ces territoires et ainsi préserver l’équilibre territorial.

Des déclassements qui menacent l’agriculture de Loir-et-Cher
Le ministère de l’Agriculture a redéfini, il y a quelques semaines la carte des ZDS, excluant 19 communes du 41, toutes situées en Grande Sologne. « Cette exclusion serait désastreuse pour notre Sologne dont le secteur agricole connaît depuis plusieurs années de très grandes difficultés économiques » souligne Maurice Leroy, ancien ministre, président du conseil départemental de Loir-et-Cher.

Un vœu pour défendre la Sologne agricole
Plus grande zone Natura 2000 d’Europe, la Sologne risque une rupture profonde et irréversible de son équilibre territorial et agricole en cas d’exclusion de ces communes. « Nos paysans de Loir-et-Cher peuvent compter sur le soutien sans faille de leurs élus départementaux » affirme Maurice Leroy.

Au moyen de ce vœu, les élus départementaux fermement opposés à ce déclassement appellent le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt à réintégrer les 19 communes exclues de la carte des ZDS en Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité