Aller au contenu principal

Un week-end dédié à « L’Appel du sol »

En Loir-et-Cher, le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement a rejoint L’Appel du sol, campagne européenne qui montre l’urgence de protéger les sols.

« Il faut sauver le soldat sol », tel est le slogan prôné par le CDPNE, au travers de différentes actions, qui se dérouleront tout l’été, dans le cadre de la campagne nationale « L’Appel du sol ».

À l’échelle européenne, cette initiative citoyenne a été lancée pour mobiliser les citoyens sur la préservation des sols. La finalité est de convaincre un million d’Européens d’apporter leur soutien à cette cause, afin de saisir la Commission européenne sur ce sujet.

C’est dans ce cadre que le CDPNE a organisé un week-end sur ce thème. Vendredi 2 juin, a été diffusé en soirée le documentaire « Voyage sous nos pieds » de Vincent Amoureux, qui s’est poursuivi par un débat interactif entre une quarantaine de personnes et deux intervenants.

Nicolas Legay, du Laboratoire UMR CIiteres de Tours, spécialiste de la biodiversité des sols, a abordé les aspects scientifiques, les enjeux pour l’avenir de la planète et les problèmes engendrés par l’homme : l’urbanisation, l’érosion, la pollution…

Baptiste Maître, conseiller agronome de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a abordé les solutions, le côté terrain, lié au département et les actions menées par la chambe en lien avec agriculteurs, comme l’action litter-bag.

Samedi 3 juin, Olivier Gabilleau, agriculteur, pratiquant depuis de nombreuses années les techniques de conservation des sols, a accueilli une trentaine de personnes sur son exploitation pour présenter deux profils de sols (argilo-calcaire et argile à silex) et répondre aux nombreuses questions des curieux.

Les visiteurs ont également découvert en avant-première l’exposition acquise par le CDPNE : « Sous nos pieds, la Terre, la vie » et signer l’initiative citoyenne européenne « L’Appel du sol ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité