Aller au contenu principal

Un week-end dédié à « L’Appel du sol »

En Loir-et-Cher, le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement a rejoint L’Appel du sol, campagne européenne qui montre l’urgence de protéger les sols.

« Il faut sauver le soldat sol », tel est le slogan prôné par le CDPNE, au travers de différentes actions, qui se dérouleront tout l’été, dans le cadre de la campagne nationale « L’Appel du sol ».

À l’échelle européenne, cette initiative citoyenne a été lancée pour mobiliser les citoyens sur la préservation des sols. La finalité est de convaincre un million d’Européens d’apporter leur soutien à cette cause, afin de saisir la Commission européenne sur ce sujet.

C’est dans ce cadre que le CDPNE a organisé un week-end sur ce thème. Vendredi 2 juin, a été diffusé en soirée le documentaire « Voyage sous nos pieds » de Vincent Amoureux, qui s’est poursuivi par un débat interactif entre une quarantaine de personnes et deux intervenants.

Nicolas Legay, du Laboratoire UMR CIiteres de Tours, spécialiste de la biodiversité des sols, a abordé les aspects scientifiques, les enjeux pour l’avenir de la planète et les problèmes engendrés par l’homme : l’urbanisation, l’érosion, la pollution…

Baptiste Maître, conseiller agronome de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a abordé les solutions, le côté terrain, lié au département et les actions menées par la chambe en lien avec agriculteurs, comme l’action litter-bag.

Samedi 3 juin, Olivier Gabilleau, agriculteur, pratiquant depuis de nombreuses années les techniques de conservation des sols, a accueilli une trentaine de personnes sur son exploitation pour présenter deux profils de sols (argilo-calcaire et argile à silex) et répondre aux nombreuses questions des curieux.

Les visiteurs ont également découvert en avant-première l’exposition acquise par le CDPNE : « Sous nos pieds, la Terre, la vie » et signer l’initiative citoyenne européenne « L’Appel du sol ».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité