Aller au contenu principal

Une 34e Foire aux pommes « fruitée et juteuse »

Les 3 et 4 novembre, la commune de Mont-près-Chambord a organisé sa traditionnelle Foire aux pommes. Beaucoup de visiteurs, mais seulement deux producteurs de pommes présents.

C’est sous un beau soleil que s’est déroulée la 34e édition de la Foire aux pommes de Mont-près-Chambord, les 3 et 4 novembre. Et du soleil il y en a eu cet été, c’est d’ailleurs ce qui explique la « qualité exceptionnelle » des pommes qui sont « fruitées et juteuses », selon Patricia Deniou, productrice montaise.

« L’été 2018 restera dans nos mémoires comme l’un des plus chauds et des plus ensoleillés. Les pommes sont, cette année, d’une qualité exceptionnelle », s’est réjoui Gilles Clément, maire de la commune. 

En plus de la vingtaine de variétés de pommes produites sur le terroir montais, les 15 000 visiteurs ont pu profiter tout au long de ce week-end d’une belle palette de spécialités régionales grâce aux 120 exposants présents. Et comme l’a rappelé Daniel Patou, président du comité des fêtes : « Cette grande fête ne serait rien sans ses 200 bénévoles passionnés, qui durant deux jours se sont investis pour servir les repas sous le gymnase et faire apprécier les saveurs des beignets et tartes Tatin cuisinés sur place, des crêpes, des boudins aux pommes… ». 

À cette occasion, 2,5 tonnes de pommes ont été épluchées, puis transformées en plus de 600 tartes Tatin, 8 000 beignets et autres tartes préparées sur place, à la cantine de l’école.

Cet évènement qui met en valeur les pommes de Mont est un lieu privilégié pour rencontrer les derniers producteurs montais.

Parmi eux, André Cellier a eu à cœur d’expliquer son travail et les problématiques qui le touchent, comme le frelon asiatique, le ver carpocapse, la sécheresse, mais aussi le manque de repreneurs : « Je suis un peu inquiet pour l’avenir de la production de pommes à Mont-près-Chambord. Nous ne sommes plus que trois producteurs, dont un qui part à la retraite d’ici deux ans et qui ne trouve pas de repreneur… ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité