Aller au contenu principal

Une 34e Foire aux pommes « fruitée et juteuse »

Les 3 et 4 novembre, la commune de Mont-près-Chambord a organisé sa traditionnelle Foire aux pommes. Beaucoup de visiteurs, mais seulement deux producteurs de pommes présents.

C’est sous un beau soleil que s’est déroulée la 34e édition de la Foire aux pommes de Mont-près-Chambord, les 3 et 4 novembre. Et du soleil il y en a eu cet été, c’est d’ailleurs ce qui explique la « qualité exceptionnelle » des pommes qui sont « fruitées et juteuses », selon Patricia Deniou, productrice montaise.

« L’été 2018 restera dans nos mémoires comme l’un des plus chauds et des plus ensoleillés. Les pommes sont, cette année, d’une qualité exceptionnelle », s’est réjoui Gilles Clément, maire de la commune. 

En plus de la vingtaine de variétés de pommes produites sur le terroir montais, les 15 000 visiteurs ont pu profiter tout au long de ce week-end d’une belle palette de spécialités régionales grâce aux 120 exposants présents. Et comme l’a rappelé Daniel Patou, président du comité des fêtes : « Cette grande fête ne serait rien sans ses 200 bénévoles passionnés, qui durant deux jours se sont investis pour servir les repas sous le gymnase et faire apprécier les saveurs des beignets et tartes Tatin cuisinés sur place, des crêpes, des boudins aux pommes… ». 

À cette occasion, 2,5 tonnes de pommes ont été épluchées, puis transformées en plus de 600 tartes Tatin, 8 000 beignets et autres tartes préparées sur place, à la cantine de l’école.

Cet évènement qui met en valeur les pommes de Mont est un lieu privilégié pour rencontrer les derniers producteurs montais.

Parmi eux, André Cellier a eu à cœur d’expliquer son travail et les problématiques qui le touchent, comme le frelon asiatique, le ver carpocapse, la sécheresse, mais aussi le manque de repreneurs : « Je suis un peu inquiet pour l’avenir de la production de pommes à Mont-près-Chambord. Nous ne sommes plus que trois producteurs, dont un qui part à la retraite d’ici deux ans et qui ne trouve pas de repreneur… ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité