Aller au contenu principal

Une 35e Fête de l’agriculture inoubliable

Leur bonheur à l’issue de la 35e Fête de l’agriculture faisait plaisir à voir.

Que ce soit le président de Jeunes agriculteurs du canton de Brou, Cédric Brait, très ému, le vice-président en charge de la communication du syndicat, Séverin Sergent, son président, Rémi Rousseau, ou la cheville ouvrière de cette édition, Marine Godillon, ou encore Adrien Heuland, en charge des aspects techniques, et bien sûr celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à cet édifice, tous avaient dimanche soir de très bonnes raisons d’être fiers de cette réussite.

De fait, avec plus de huit mille personnes à s’être déplacées sur le terrain des Montsvilles, un concert la veille qui a su fédérer un large public, des courses de moiss-batt-cross endiablées, la présence des OPA du secteur, des établissements de l’enseignement agricole, les animations du club Rétro mécanique broutaine, de nombreux concessionnaires, de quelques start-up, de producteurs locaux, du Compa, des élus ravis… et une météo complice, tout a contribué à faire de ce week-end une vraie grande fête de l’agriculture. Chapeau bas  !

«  J’en avais rêvé et on l’a fait  », a confié Séverin Sergent, qui a passé sa journée au micro à commenter les manches du moiss-batt-cross. «  Rémi (Rousseau, NDLR) nous a fait confiance, il nous a laissé les rênes. Je pense qu’il faut oser pour y arriver. Il y a eu du stress parfois, la barre était haute, mais c’est passé  ».

Hervé Colin

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Publicité