Aller au contenu principal

Une aide pour la mise aux normes des stockages d’effluents d’élevage

Une aide va être mise en place pour les éleveurs franciliens afin qu’ils réalisent leur mise aux normes concernant le stockage d’effluents.

Une aide de minimis est mise en place pour les exploitations agricoles d’élevage de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne et du Val-d’Oise, pour permettre aux exploitations devant être aux normes au plus tard le 1er octobre 2016, de réaliser les investissements nécessaires.

De nouvelles normes en matière de capacités de stockage forfaitaires des effluents d’élevage sont en effet entrées en vigueur le 1er novembre 2013.

Les élevages engagés dans un projet d’accroissement devront être en conformité le 1er octobre 2016. Afin d’aider ces exploitations à s’adapter à cette mise aux normes, un appel à projets est ouvert pour l’octroi d’une aide de minimis aux exploitations d’élevage qui doivent réaliser des investissements.

Les exploitations concernées doivent disposer d’au moins un bâtiment d’élevage dans les départements de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne ou du Val-d’Oise. Les travaux ne doivent pas avoir démarré avant le 1er novembre 2013 et doivent s’achever entre le 1er janvier 2015 et le 1er octobre 2016.

La liste des investissements éligibles comprend les diagnostics Dexel ou pré-Dexel, les travaux de construction, différents matériels et installations ainsi que les matériaux d’autoconstruction pour la construction d’une fumière ne dépassant pas une capacité de 50 m³.

Le montant de l’aide sera compris entre 3 000 et 15 000 euros. Ce montant sera attribué en fonction du coût total hors taxe des travaux, qui doit être supérieur ou égal à 12 500 euros, et du taux d’endettement, supérieur à 20 %. 

Les documents nécessaires à la constitution du dossier sont à retirer auprès des directions départementales des Territoires (DDT) et les candidatures sont à adresser au plus tard le 30 juin 2016 à ces mêmes DDT.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité