Aller au contenu principal

Une aide pour la mise aux normes des stockages d’effluents d’élevage

Une aide va être mise en place pour les éleveurs franciliens afin qu’ils réalisent leur mise aux normes concernant le stockage d’effluents.

Une aide de minimis est mise en place pour les exploitations agricoles d’élevage de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne et du Val-d’Oise, pour permettre aux exploitations devant être aux normes au plus tard le 1er octobre 2016, de réaliser les investissements nécessaires.

De nouvelles normes en matière de capacités de stockage forfaitaires des effluents d’élevage sont en effet entrées en vigueur le 1er novembre 2013.

Les élevages engagés dans un projet d’accroissement devront être en conformité le 1er octobre 2016. Afin d’aider ces exploitations à s’adapter à cette mise aux normes, un appel à projets est ouvert pour l’octroi d’une aide de minimis aux exploitations d’élevage qui doivent réaliser des investissements.

Les exploitations concernées doivent disposer d’au moins un bâtiment d’élevage dans les départements de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne ou du Val-d’Oise. Les travaux ne doivent pas avoir démarré avant le 1er novembre 2013 et doivent s’achever entre le 1er janvier 2015 et le 1er octobre 2016.

La liste des investissements éligibles comprend les diagnostics Dexel ou pré-Dexel, les travaux de construction, différents matériels et installations ainsi que les matériaux d’autoconstruction pour la construction d’une fumière ne dépassant pas une capacité de 50 m³.

Le montant de l’aide sera compris entre 3 000 et 15 000 euros. Ce montant sera attribué en fonction du coût total hors taxe des travaux, qui doit être supérieur ou égal à 12 500 euros, et du taux d’endettement, supérieur à 20 %. 

Les documents nécessaires à la constitution du dossier sont à retirer auprès des directions départementales des Territoires (DDT) et les candidatures sont à adresser au plus tard le 30 juin 2016 à ces mêmes DDT.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité