Aller au contenu principal

Une ambassadrice #agridemain fête la moisson avec ses voisins

Le mouvement #agridemain a organisé en France du 20 au 28 août, ses premières Fêtes de la moisson. Marie-Laure Cuisset a donc ouvert ses portes à ses voisins le 26 août, à Saint-Ange-et-Torçay (Eure-et-Loir).

Le 26 août, à Saint-Ange-et-Torçay. Marie-Laure Cuisset (au c.) montre un échantillon de sa récolte à ses invités de la Fête de la moisson, organisée par elle dans le cadre d’une opération de la plate-forme #agridemain.
Le 26 août, à Saint-Ange-et-Torçay. Marie-Laure Cuisset (au c.) montre un échantillon de sa récolte à ses invités de la Fête de la moisson, organisée par elle dans le cadre d’une opération de la plate-forme #agridemain.

« Je reste convaincue que si ce n’est pas nous qui parlons de notre métier, c’est mal fait », estime Marie-Laure Cuisset. Alors, quand le mouvement #agridemain a eu l’idée d’organiser, du 20 au 28 août, sur tout le territoire, des Fêtes de la moisson sur le modèle de celle des voisins, l’agricultrice a décidé d’en être l’une des ambassadrices.

Même si les résultats catastrophiques de la dernière récolte n’engageaient pas à faire la fête, elle a invité ses voisins chez elle, à Saint-Ange-et-Torçay, le 26 août.

« La récolte a été mauvaise, c’est une réalité, mais c’est aussi l’occasion d’en parler », explique-t-elle. De fait, avec un échantillon de sa récolte de blé, elle a pu faire toucher du doigt à ses invités les problèmes de cette moisson : des grains tout petits, des épis peu remplis, voire vides.

Au final, une chute de rendement de 30 à 70 % selon les cultures, dans un secteur où il est difficile de faire autre chose que du blé, de l’orge ou du colza.

« Espérons que des solutions se mettent en place. En attendant, on nous propose de reporter nos charges de cette année, mais nous n’allons pas pouvoir en payer deux d’un coup l’année prochaine... Ce qu’il nous faudrait, ce sont des prêts à taux zéro... et des prix », relève la jeune femme.

Au fil de la soirée, une cinquantaine de personnes a convergé vers cette fête de fin de moisson un peu spéciale. Il y avait là de vrais voisins venus découvrir le monde agricole, des collègues bien sûr, mais aussi des représentants des partenaires de l’exploitation — concession, banque, coopérative — et du territoire. Tous on partagé ce que chacun avait apporté et le porc grillé sur le babecue des hôtes.

« C’est une coutume de faire une fête à la fin de la moisson, mais l’idée c’est de communiquer et j’aime parler avec les gens », conclut-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité