Aller au contenu principal

Une ambassadrice #agridemain fête la moisson avec ses voisins

Le mouvement #agridemain a organisé en France du 20 au 28 août, ses premières Fêtes de la moisson. Marie-Laure Cuisset a donc ouvert ses portes à ses voisins le 26 août, à Saint-Ange-et-Torçay (Eure-et-Loir).

Le 26 août, à Saint-Ange-et-Torçay. Marie-Laure Cuisset (au c.) montre un échantillon de sa récolte à ses invités de la Fête de la moisson, organisée par elle dans le cadre d’une opération de la plate-forme #agridemain.
Le 26 août, à Saint-Ange-et-Torçay. Marie-Laure Cuisset (au c.) montre un échantillon de sa récolte à ses invités de la Fête de la moisson, organisée par elle dans le cadre d’une opération de la plate-forme #agridemain.

« Je reste convaincue que si ce n’est pas nous qui parlons de notre métier, c’est mal fait », estime Marie-Laure Cuisset. Alors, quand le mouvement #agridemain a eu l’idée d’organiser, du 20 au 28 août, sur tout le territoire, des Fêtes de la moisson sur le modèle de celle des voisins, l’agricultrice a décidé d’en être l’une des ambassadrices.

Même si les résultats catastrophiques de la dernière récolte n’engageaient pas à faire la fête, elle a invité ses voisins chez elle, à Saint-Ange-et-Torçay, le 26 août.

« La récolte a été mauvaise, c’est une réalité, mais c’est aussi l’occasion d’en parler », explique-t-elle. De fait, avec un échantillon de sa récolte de blé, elle a pu faire toucher du doigt à ses invités les problèmes de cette moisson : des grains tout petits, des épis peu remplis, voire vides.

Au final, une chute de rendement de 30 à 70 % selon les cultures, dans un secteur où il est difficile de faire autre chose que du blé, de l’orge ou du colza.

« Espérons que des solutions se mettent en place. En attendant, on nous propose de reporter nos charges de cette année, mais nous n’allons pas pouvoir en payer deux d’un coup l’année prochaine... Ce qu’il nous faudrait, ce sont des prêts à taux zéro... et des prix », relève la jeune femme.

Au fil de la soirée, une cinquantaine de personnes a convergé vers cette fête de fin de moisson un peu spéciale. Il y avait là de vrais voisins venus découvrir le monde agricole, des collègues bien sûr, mais aussi des représentants des partenaires de l’exploitation — concession, banque, coopérative — et du territoire. Tous on partagé ce que chacun avait apporté et le porc grillé sur le babecue des hôtes.

« C’est une coutume de faire une fête à la fin de la moisson, mais l’idée c’est de communiquer et j’aime parler avec les gens », conclut-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité