Une ambition forte pour le projet Réunir-AF
Le séminaire Réunir-AF du Réseau national pour l’agroforesterie, qui s’est déroulé fin avril à Blois, a été l’occasion de mettre en avant ce projet d’envergure nationale.






Une trentaine de référents agroforestiers se sont réunis les 23 et 24 avril derniers à la chambre d’Agriculture de Blois pour avancer sur le projet Réunir-AF du Réseau national pour l’agroforesterie, lauréat de l’appel à projet MCDR 2018 (Mobilisation collective pour le développement rural).
Piloté par les chambres d’Agriculture de France, il est structuré autour de deux objectifs et trois axes d’actions : favoriser l’intégration des systèmes agroforestiers dans les politiques agricoles (axe 1) et dans les politiques d’aménagement (axe 2), par l’accompagnement, le suivi et l’analyse de la mise en œuvre de ces politiques, et accompagner la création et le déploiement d’un dispositif d’animation d’un Concours national de pratiques d’agroforesterie (axe 3).
L’originalité de Réunir-AF repose sur l’articulation entre une animation nationale et l’apport de référents régionaux chargés d’assurer le lien avec les pouvoirs publics, d’assurer la transmission d’information (descendante et remontante) sur la prise en compte de ces systèmes dans les politiques publiques, de continuer et amplifier les travaux menés pour l’accompagnement de la mise en œuvre des Programme de développement ruraux régionaux (PDRR).
« L’idée est de mutualiser les forces, à la fois nationalement et régionalement, pour monter en compétences collectivement », a déclaré Léa Lemoine, chef de projet Reunir-AF, chambres d’Agriculture France. « Les vingt-deux référents régionaux travaillent dans un objectif de mutualisation des expertises et de croisement des expériences d’une région à l’autre sur les politiques publiques de l’agroforesterie », assure-t-elle.
Le mercredi après-midi, une visite commune des parcelles agroforestières a été proposée aux participants du séminaire Réunir-AF, aux membres du Réseau mixte technologique, mais aussi aux adhérents de l’association d’Agroforesterie de la région Centre-Val de Loire.
Une quarantaine de personnes se sont réparties entre un circuit agroforesterie en Beauce, sur deux sites dans le Nord de l’Eure-et-Loir, et un autre Agroforesterie en parcelles drainées sur deux sites, en Touraine et en Loir-et-Cher.
Doriane Mantez