Aller au contenu principal

Une ambition forte pour le projet Réunir-AF

Le séminaire Réunir-AF du Réseau national pour l’agroforesterie, qui s’est déroulé fin avril à Blois, a été l’occasion de mettre en avant ce projet d’envergure nationale.

Une trentaine de référents agroforestiers se sont réunis les 23 et 24 avril derniers à la chambre d’Agriculture de Blois pour avancer sur le projet Réunir-AF du Réseau national pour l’agroforesterie, lauréat de l’appel à projet MCDR 2018 (Mobilisation collective pour le développement rural).

Piloté par les chambres d’Agriculture de France, il est structuré autour de deux objectifs et trois axes d’actions  : favoriser l’intégration des systèmes agroforestiers dans les politiques agricoles (axe 1) et dans les politiques d’aménagement (axe 2), par l’accompagnement, le suivi et l’analyse de la mise en œuvre de ces politiques, et accompagner la création et le déploiement d’un dispositif d’animation d’un Concours national de pratiques d’agroforesterie (axe 3).

L’originalité de Réunir-AF repose sur l’articulation entre une animation nationale et l’apport de référents régionaux chargés d’assurer le lien avec les pouvoirs publics, d’assurer la transmission d’information (descendante et remontante) sur la prise en compte de ces systèmes dans les politiques publiques, de continuer et amplifier les travaux menés pour l’accompagnement de la mise en œuvre des Programme de développement ruraux régionaux (PDRR).

« L’idée est de mutualiser les forces, à la fois nationalement et régionalement, pour monter en compétences collectivement », a déclaré Léa Lemoine, chef de projet Reunir-AF, chambres d’Agriculture France. « Les vingt-deux référents régionaux travaillent dans un objectif de mutualisation des expertises et de croisement des expériences d’une région à l’autre sur les politiques publiques de l’agroforesterie », assure-t-elle.

Le mercredi après-midi, une visite commune des parcelles agroforestières a été proposée aux participants du séminaire Réunir-AF, aux membres du Réseau mixte technologique, mais aussi aux adhérents de l’association d’Agroforesterie de la région Centre-Val de Loire.

Une quarantaine de personnes se sont réparties entre un circuit agroforesterie en Beauce, sur deux sites dans le Nord de l’Eure-et-Loir, et un autre Agroforesterie en parcelles drainées sur deux sites, en Touraine et en Loir-et-Cher.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité