Aller au contenu principal

Une ambition forte pour le projet Réunir-AF

Le séminaire Réunir-AF du Réseau national pour l’agroforesterie, qui s’est déroulé fin avril à Blois, a été l’occasion de mettre en avant ce projet d’envergure nationale.

Une trentaine de référents agroforestiers se sont réunis les 23 et 24 avril derniers à la chambre d’Agriculture de Blois pour avancer sur le projet Réunir-AF du Réseau national pour l’agroforesterie, lauréat de l’appel à projet MCDR 2018 (Mobilisation collective pour le développement rural).

Piloté par les chambres d’Agriculture de France, il est structuré autour de deux objectifs et trois axes d’actions  : favoriser l’intégration des systèmes agroforestiers dans les politiques agricoles (axe 1) et dans les politiques d’aménagement (axe 2), par l’accompagnement, le suivi et l’analyse de la mise en œuvre de ces politiques, et accompagner la création et le déploiement d’un dispositif d’animation d’un Concours national de pratiques d’agroforesterie (axe 3).

L’originalité de Réunir-AF repose sur l’articulation entre une animation nationale et l’apport de référents régionaux chargés d’assurer le lien avec les pouvoirs publics, d’assurer la transmission d’information (descendante et remontante) sur la prise en compte de ces systèmes dans les politiques publiques, de continuer et amplifier les travaux menés pour l’accompagnement de la mise en œuvre des Programme de développement ruraux régionaux (PDRR).

« L’idée est de mutualiser les forces, à la fois nationalement et régionalement, pour monter en compétences collectivement », a déclaré Léa Lemoine, chef de projet Reunir-AF, chambres d’Agriculture France. « Les vingt-deux référents régionaux travaillent dans un objectif de mutualisation des expertises et de croisement des expériences d’une région à l’autre sur les politiques publiques de l’agroforesterie », assure-t-elle.

Le mercredi après-midi, une visite commune des parcelles agroforestières a été proposée aux participants du séminaire Réunir-AF, aux membres du Réseau mixte technologique, mais aussi aux adhérents de l’association d’Agroforesterie de la région Centre-Val de Loire.

Une quarantaine de personnes se sont réparties entre un circuit agroforesterie en Beauce, sur deux sites dans le Nord de l’Eure-et-Loir, et un autre Agroforesterie en parcelles drainées sur deux sites, en Touraine et en Loir-et-Cher.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité