Aller au contenu principal

Une Américaine à La Saussaye

Le 18 février, à Sours. La directrice de l’EPL de La Saussaye, Frédérique Elbé (à g.), était particulièrement fière d’accueillir dans son établissement la visite officielle d’Ann C. Mills (à d.), du département de l’Agriculture des États-Unis.
Le 18 février, à Sours. La directrice de l’EPL de La Saussaye, Frédérique Elbé (à g.), était particulièrement fière d’accueillir dans son établissement la visite officielle d’Ann C. Mills (à d.), du département de l’Agriculture des États-Unis.

« C’est important pour moi de visiter cet établissement et de comprendre comment est apprise ici l’agriculture du futur », a déclaré Ann C. Mills, du département de l’Agriculture des État-Unis, sous-secrétaire de l’Agence fédérale américaine pour la gestion des ressources naturelles et de l’environnement, qui a fait un crochet par l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye le 18 février, dans le cadre d’une visite officielle de préparation de la conférence sur le climat qui aura lieu en décembre à Paris. 

Ann C. Mills a profité de sa présence dans l’établissement agricole chartrain pour expliquer le fonctionnement de l’agence fédérale : « Nous disposons de onze mille fonctionnaires fédéraux, experts agronomes pour la plupart. Ils sont chargés d’apporter une assistance technique aux agriculteurs qui mettent en place des systèmes plus protecteurs pour l’environnement. Le but étant qu’ils soient intéressants économiquement. »

Aujourd’hui, plus de six cents mille agriculteurs bénéficient du soutien de l’agence aux États-unis et ce sont treize millions d’hectares qui sont couverts par un des programmes de l’agence. « Nous avons de plus en plus de demandes d’agriculteurs et nous ne pouvons répondre qu’à 30 % de celles-ci. Notre objectif est de donner une valeur économique à ces pratiques plus respectueuses. Créer de nouvelles sources de revenus pour service environnemental pour les agriculteurs, en quelque sorte ».

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité