Aller au contenu principal

Une application pour signaler les dégâts de nuisibles

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir met à disposition des agriculteurs, chasseurs et particuliers une application permettant de faciliter le signalement des dégâts de la faune sauvage.

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir met à disposition des agriculteurs, chasseurs et particuliers une application (« Signaler dégâts faune sauvage ») permettant de faciliter le signalement des dégâts de la faune sauvage.

L’outil, téléchargeable sur les principales plateformes de téléchargement iOS et Android, n’a pas valeur de déclaration à la Fédération des chasseurs pour l’indemnisation des dégâts mais comporte de très nombreux avantages.

Les dégâts de la faune sauvage sur les cultures et les élevages sont loin d’être anodins et impactent chaque année les exploitations agricoles. Selon les derniers chiffres collectés en 2019, ils s'élèvent à 20 millions d’euros estimés pour les dégâts de corvidés, 30 millions d’euros du fait de la prédation du loup… L’intérêt de cet outil, outre l’aide apportée aux agriculteurs, réside dans le fait que les divers signalements permettront d’enrichir la base de données (accidents de la route, voiries, isolation, etc.) relative à la pression de la faune sauvage et serviront de base aux différentes mesures à mettre en place pour en minimiser l’impact telles que les demandes de classement des nuisibles, maintenant appelés Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod).

Au-delà des enquêtes réalisées par les différents réseaux des chambres d’Agriculture, des FNSEA ou des Jeunes agriculteurs, ce nouvel outil de déclaration simple d’utilisation créé par les Chambres permet de prendre une photo des dégâts causés par un renard dans une basse-cour, d’une fouine dans un élevage avicole ou d’un semis de maïs ravagé par les corbeaux freux. La géolocalisation du lieu où ont été constatés les dégâts et celle des photos pourront être transmises très facilement.

 Comment faire ?

Vous êtes agriculteur, chasseur ou citoyen confronté à des dégâts, pensez à utiliser l’outil de déclaration en ligne. Voici comment procéder :

- téléchargez l’application gratuite via Google Play ou l'App Store, ou en tapant Signaler dégâts faune sauvage ; 

- créez un compte (il vous sera demandé vos nom, prénom, mail, la création d’un mot de passe et votre numéro de portable) ;

- prenez une photo des dégâts ou passez à l’écran suivant ;

- localisez votre position ;

- renseignez les informations demandées (nom de la parcelle), sélectionnez l’espèce qui a causé les dommages, sélectionnez le support du dégât (culture, animal), précisez si la parcelle est conduite en agriculture biologique, précisez la surface détruite ou le nombre d’animaux tués, cochez la case « moyen de protection » ou « moyens de régulation » si nécessaire.

- et envoyez.

Les commissions faune sauvage ont défini des tarifs moyens des dégâts aux cultures en conformité avec le référentiel régional et établi le montant pour les animaux en association avec la FDC.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité