Aller au contenu principal

Une application pour signaler les dégâts de nuisibles

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir met à disposition des agriculteurs, chasseurs et particuliers une application permettant de faciliter le signalement des dégâts de la faune sauvage.

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir met à disposition des agriculteurs, chasseurs et particuliers une application (« Signaler dégâts faune sauvage ») permettant de faciliter le signalement des dégâts de la faune sauvage.

L’outil, téléchargeable sur les principales plateformes de téléchargement iOS et Android, n’a pas valeur de déclaration à la Fédération des chasseurs pour l’indemnisation des dégâts mais comporte de très nombreux avantages.

Les dégâts de la faune sauvage sur les cultures et les élevages sont loin d’être anodins et impactent chaque année les exploitations agricoles. Selon les derniers chiffres collectés en 2019, ils s'élèvent à 20 millions d’euros estimés pour les dégâts de corvidés, 30 millions d’euros du fait de la prédation du loup… L’intérêt de cet outil, outre l’aide apportée aux agriculteurs, réside dans le fait que les divers signalements permettront d’enrichir la base de données (accidents de la route, voiries, isolation, etc.) relative à la pression de la faune sauvage et serviront de base aux différentes mesures à mettre en place pour en minimiser l’impact telles que les demandes de classement des nuisibles, maintenant appelés Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod).

Au-delà des enquêtes réalisées par les différents réseaux des chambres d’Agriculture, des FNSEA ou des Jeunes agriculteurs, ce nouvel outil de déclaration simple d’utilisation créé par les Chambres permet de prendre une photo des dégâts causés par un renard dans une basse-cour, d’une fouine dans un élevage avicole ou d’un semis de maïs ravagé par les corbeaux freux. La géolocalisation du lieu où ont été constatés les dégâts et celle des photos pourront être transmises très facilement.

 Comment faire ?

Vous êtes agriculteur, chasseur ou citoyen confronté à des dégâts, pensez à utiliser l’outil de déclaration en ligne. Voici comment procéder :

- téléchargez l’application gratuite via Google Play ou l'App Store, ou en tapant Signaler dégâts faune sauvage ; 

- créez un compte (il vous sera demandé vos nom, prénom, mail, la création d’un mot de passe et votre numéro de portable) ;

- prenez une photo des dégâts ou passez à l’écran suivant ;

- localisez votre position ;

- renseignez les informations demandées (nom de la parcelle), sélectionnez l’espèce qui a causé les dommages, sélectionnez le support du dégât (culture, animal), précisez si la parcelle est conduite en agriculture biologique, précisez la surface détruite ou le nombre d’animaux tués, cochez la case « moyen de protection » ou « moyens de régulation » si nécessaire.

- et envoyez.

Les commissions faune sauvage ont défini des tarifs moyens des dégâts aux cultures en conformité avec le référentiel régional et établi le montant pour les animaux en association avec la FDC.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité