Aller au contenu principal

Une application pour une « balade branchée »

L’application « balade branchée » propose des promenades thématiques, guidées, et commentées, pour découvrir les espaces naturels franciliens.

Fontainebleau, vendredi 6 octobre. Représentants de l’ONF, de l’AEV et des conseils départementaux de la Seine-et-Marne et des Yvelines lancent l’application "balade branchée".
Fontainebleau, vendredi 6 octobre. Représentants de l’ONF, de l’AEV et des conseils départementaux de la Seine-et-Marne et des Yvelines lancent l’application "balade branchée".

Curieux de nature, amateurs de petites sorties, randonneurs confirmés, utilisateurs de smartphone novices ou habitués, l’application « balade branchée » propose des promenades thématiques guidées et commentées pour découvrir autrement la nature en Ile-de-France dont la forêt de Fontainebleau.

Cette application commune à l’Office national des forêts (ONF), l’Agence des espaces verts de la région Ile-de-France et aux Départements de Seine-et-Marne et des Yvelines, a été lancée officiellement le vendredi 6 octobre dans un lieu symbolique : la Faisanderie en forêt de Fontainebleau.

Au fil des balades, les informations se déclenchent en temps réél, à proximité des lieux remarquables. Textes, bandes audio, quizz, les informations sont variées. 

Élaborée par des spécialistes et associations locales, l’application enrichit la promenade, valorise les paysages, présente la faune et la flore tout en sensibilisant à leur protection. Gratuite, elle sera enrichie progressivement en proposant des compléments d’information aux circuits existants ou en proposant de nouvelles balades branchées.

D’autres applications dèjà en place ont intégré cette application à l’instar de « Foret de Fontainebleau » de l’ONF et « Pan, parcours appli’nature » de l’Agence des espaces verts. Elle suggère également des liens vers d’autres applications du même type.

Pour profiter d’une balade optimisée, il est conseillé de télécharger son parcours au préalable.

Cette application pour smartphones est disponible sur Google play et sur l’App store.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité