Aller au contenu principal

Une application pour une « balade branchée »

L’application « balade branchée » propose des promenades thématiques, guidées, et commentées, pour découvrir les espaces naturels franciliens.

Fontainebleau, vendredi 6 octobre. Représentants de l’ONF, de l’AEV et des conseils départementaux de la Seine-et-Marne et des Yvelines lancent l’application "balade branchée".
Fontainebleau, vendredi 6 octobre. Représentants de l’ONF, de l’AEV et des conseils départementaux de la Seine-et-Marne et des Yvelines lancent l’application "balade branchée".

Curieux de nature, amateurs de petites sorties, randonneurs confirmés, utilisateurs de smartphone novices ou habitués, l’application « balade branchée » propose des promenades thématiques guidées et commentées pour découvrir autrement la nature en Ile-de-France dont la forêt de Fontainebleau.

Cette application commune à l’Office national des forêts (ONF), l’Agence des espaces verts de la région Ile-de-France et aux Départements de Seine-et-Marne et des Yvelines, a été lancée officiellement le vendredi 6 octobre dans un lieu symbolique : la Faisanderie en forêt de Fontainebleau.

Au fil des balades, les informations se déclenchent en temps réél, à proximité des lieux remarquables. Textes, bandes audio, quizz, les informations sont variées. 

Élaborée par des spécialistes et associations locales, l’application enrichit la promenade, valorise les paysages, présente la faune et la flore tout en sensibilisant à leur protection. Gratuite, elle sera enrichie progressivement en proposant des compléments d’information aux circuits existants ou en proposant de nouvelles balades branchées.

D’autres applications dèjà en place ont intégré cette application à l’instar de « Foret de Fontainebleau » de l’ONF et « Pan, parcours appli’nature » de l’Agence des espaces verts. Elle suggère également des liens vers d’autres applications du même type.

Pour profiter d’une balade optimisée, il est conseillé de télécharger son parcours au préalable.

Cette application pour smartphones est disponible sur Google play et sur l’App store.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité