Aller au contenu principal

Une application pour une « balade branchée »

L’application « balade branchée » propose des promenades thématiques, guidées, et commentées, pour découvrir les espaces naturels franciliens.

Fontainebleau, vendredi 6 octobre. Représentants de l’ONF, de l’AEV et des conseils départementaux de la Seine-et-Marne et des Yvelines lancent l’application "balade branchée".
Fontainebleau, vendredi 6 octobre. Représentants de l’ONF, de l’AEV et des conseils départementaux de la Seine-et-Marne et des Yvelines lancent l’application "balade branchée".

Curieux de nature, amateurs de petites sorties, randonneurs confirmés, utilisateurs de smartphone novices ou habitués, l’application « balade branchée » propose des promenades thématiques guidées et commentées pour découvrir autrement la nature en Ile-de-France dont la forêt de Fontainebleau.

Cette application commune à l’Office national des forêts (ONF), l’Agence des espaces verts de la région Ile-de-France et aux Départements de Seine-et-Marne et des Yvelines, a été lancée officiellement le vendredi 6 octobre dans un lieu symbolique : la Faisanderie en forêt de Fontainebleau.

Au fil des balades, les informations se déclenchent en temps réél, à proximité des lieux remarquables. Textes, bandes audio, quizz, les informations sont variées. 

Élaborée par des spécialistes et associations locales, l’application enrichit la promenade, valorise les paysages, présente la faune et la flore tout en sensibilisant à leur protection. Gratuite, elle sera enrichie progressivement en proposant des compléments d’information aux circuits existants ou en proposant de nouvelles balades branchées.

D’autres applications dèjà en place ont intégré cette application à l’instar de « Foret de Fontainebleau » de l’ONF et « Pan, parcours appli’nature » de l’Agence des espaces verts. Elle suggère également des liens vers d’autres applications du même type.

Pour profiter d’une balade optimisée, il est conseillé de télécharger son parcours au préalable.

Cette application pour smartphones est disponible sur Google play et sur l’App store.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité