Aller au contenu principal

Une assemblée générale atypique pour Jeunes agriculteurs

L’assemblée générale de JA région Île-de-France s’est tenue le 23 juin. L’occasion de faire le point sur l’année passée, d’élire les nouveaux représentants du conseil d’administration et de remercier chaleureusement les administrateurs sortants.

En raison du contexte sanitaire actuel, et afin de préserver la santé de tous, les responsables Jeunes agriculteurs région Île-de-France ont souhaité tenir leur assemblée générale élective exceptionnellement par téléphone le mardi 23 juin à 9  h 30.

Frédéric Arnoult, le président sortant, a introduit les échanges de la matinée et a rappelé les modalités de vote à distance. Il a ensuite entériné le procès-verbal de la précédente assemblée générale qui s’est tenue à Rungis le 10 avril 2019. Le secrétaire général, Quentin Le Guillous, a poursuivi sur le bilan des actions menées par la structure régionale en 2019, et le rapport d’activité a été adopté à l’unanimité des présents. Laura de Winter, trésorière adjointe, en collaboration avec Frédéric Arnoult, ont continué par le rapport financier 2019, qui a lui aussi été adopté à l’unanimité des présents.

Les délégués ont ensuite procédé à l’élection des membres du conseil d’administration qui compte dix-huit administrateurs répartis équitablement entre l’Île-de-France ouest et la Seine-et-Marne et deux membres invités.

Après une expérience de quatre années en tant que président de Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest et un mandat en tant que président de la structure régionale, Frédéric Arnoult a été vivement remercié pour son implication et son travail acharné au service de l’agriculture francilienne.

Il cède sa place à Clément Torpier, qui était en charge du dossier renouvellement des générations en agriculture durant le mandat précédent. Il sera épaulé par deux vice-présidents issus de chaque structure départementale, Sébastien Guérinot (Seine-et-Marne) et Amandine Muret-Béguin (Yvelines), mais également d’une secrétaire générale, Alix Heurtaut (Essonne) et d’un secrétaire général adjoint, Thibault Guilvert (Seine-et-Marne), équipe complétée par Laura de Winter (Yvelines), trésorière, et Frédéric Coibion (Seine-et-Marne), trésorier adjoint.

L’équipe du bureau sera épaulée durant ces deux années par un conseil d’administration dynamique et motivé, en partie renouvelé.

Les orientations du mandat 2020-2022 s’articulent autour de différents axes, dont la continuité des nombreux travaux engagés sur le dossier installation, la défense du métier et des productions agricoles franciliennes, la formation des futurs responsables agricoles franciliens avec le lancement d’une nouvelle édition de l’École de responsables à l’automne prochain, mais aussi la mise en place de projets de communication pour valoriser au quotidien notre agriculture francilienne.

Les responsables régionaux devront également s’atteler à deux sujets majeurs pour l’agriculture francilienne, à savoir la réforme de la Pac et la gestion du foncier agricole qui reste une problématique majeure pour la défense de nos exploitations au niveau régional.

Souhaitons à cette nouvelle équipe beaucoup de plaisir et de réussite dans les différents projets qu’ils auront à mener  !

JA Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité