Aller au contenu principal

Une assemblée générale atypique pour Jeunes agriculteurs

L’assemblée générale de JA région Île-de-France s’est tenue le 23 juin. L’occasion de faire le point sur l’année passée, d’élire les nouveaux représentants du conseil d’administration et de remercier chaleureusement les administrateurs sortants.

En raison du contexte sanitaire actuel, et afin de préserver la santé de tous, les responsables Jeunes agriculteurs région Île-de-France ont souhaité tenir leur assemblée générale élective exceptionnellement par téléphone le mardi 23 juin à 9  h 30.

Frédéric Arnoult, le président sortant, a introduit les échanges de la matinée et a rappelé les modalités de vote à distance. Il a ensuite entériné le procès-verbal de la précédente assemblée générale qui s’est tenue à Rungis le 10 avril 2019. Le secrétaire général, Quentin Le Guillous, a poursuivi sur le bilan des actions menées par la structure régionale en 2019, et le rapport d’activité a été adopté à l’unanimité des présents. Laura de Winter, trésorière adjointe, en collaboration avec Frédéric Arnoult, ont continué par le rapport financier 2019, qui a lui aussi été adopté à l’unanimité des présents.

Les délégués ont ensuite procédé à l’élection des membres du conseil d’administration qui compte dix-huit administrateurs répartis équitablement entre l’Île-de-France ouest et la Seine-et-Marne et deux membres invités.

Après une expérience de quatre années en tant que président de Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest et un mandat en tant que président de la structure régionale, Frédéric Arnoult a été vivement remercié pour son implication et son travail acharné au service de l’agriculture francilienne.

Il cède sa place à Clément Torpier, qui était en charge du dossier renouvellement des générations en agriculture durant le mandat précédent. Il sera épaulé par deux vice-présidents issus de chaque structure départementale, Sébastien Guérinot (Seine-et-Marne) et Amandine Muret-Béguin (Yvelines), mais également d’une secrétaire générale, Alix Heurtaut (Essonne) et d’un secrétaire général adjoint, Thibault Guilvert (Seine-et-Marne), équipe complétée par Laura de Winter (Yvelines), trésorière, et Frédéric Coibion (Seine-et-Marne), trésorier adjoint.

L’équipe du bureau sera épaulée durant ces deux années par un conseil d’administration dynamique et motivé, en partie renouvelé.

Les orientations du mandat 2020-2022 s’articulent autour de différents axes, dont la continuité des nombreux travaux engagés sur le dossier installation, la défense du métier et des productions agricoles franciliennes, la formation des futurs responsables agricoles franciliens avec le lancement d’une nouvelle édition de l’École de responsables à l’automne prochain, mais aussi la mise en place de projets de communication pour valoriser au quotidien notre agriculture francilienne.

Les responsables régionaux devront également s’atteler à deux sujets majeurs pour l’agriculture francilienne, à savoir la réforme de la Pac et la gestion du foncier agricole qui reste une problématique majeure pour la défense de nos exploitations au niveau régional.

Souhaitons à cette nouvelle équipe beaucoup de plaisir et de réussite dans les différents projets qu’ils auront à mener  !

JA Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité