Aller au contenu principal

FNSEA 45 : une assemblée générale sur le thème de la « future » Europe

L’assemblée générale de la FNSEA 45 aura lieu jeudi 20 mars à Bellegarde. Les adhérents sont attendus dès 13 h 30 pour un café d’accueil. La partie publique, ouverte à tous, commencera à 16 heures.

La FNSEA 45 organise son assemblée générale jeudi 20 mars à la salle des fêtes de Bellegarde (Loiret). Le choix du lieu n’est pas anodin. La FNSEA du Loiret souhaite représenter l’ensemble du département. Ce lieu central est à proximité des grands axes et permet aux agriculteurs d’accéder facilement à la rencontre.

Ce moment sera l’occasion de faire un retour sur l’année 2024 et donnera aussi la possibilité d’échanger avec les administrateurs. Dès 13 h 30, les adhérents partageront le café d’accueil, puis l’ouverture de la séance à huis clos s'ensuivra.

Retour sur une année 2024 mouvementée

Les agriculteurs loirétains se sont fortement mobilisés en 2024. Les nombreuses promesses et avancées sont de plus en plus concrètes. L’assemblée reviendra sur les manifestations de janvier 2024 jusqu’aux élections des chambres d’Agriculture avec un retour sur les acquis et les demandes de la FNSEA. Une année très chargée où l’agriculture est revenue au centre du débat. Des centaines d’agriculteurs du Loiret se sont mobilisés devant la cathédrale d’Orléans, sur le pont de l’Europe, devant la DDT ou encore à l’Agence de l’eau. L’assemblée est un moment pour remercier la participation de tous.

Les rapports des commissions et des sections de la FNSEA 45 seront au cœur du huis clos avec un retour, notamment par vidéo sur les différentes actions de l'année.

Une table ronde sur l’Europe

Le thème de la séance ouverte sera « La place de l’agriculture dans la future Europe ». Les décisions européennes ont un impact fort sur le quotidien des habitants et particulièrement sur le milieu agricole. La production de l’alimentation est l'un des ciments de la création de l’Europe avec l’objectif de nourrir la population. Les défis ont évolué rapidement après la pandémie de Covid. Le changement climatique est bien présent, la population mondiale augmente, les crises politiques internationales s’accentuent et la guerre est revenue aux portes de l’Europe. La souveraineté européenne est au cœur du débat, principalement la souveraineté alimentaire. Pour être représenté au plus haut niveau et faire passer les messages de plus de 22 millions d'agriculteurs européens, les syndicats et organisations agricoles se sont réunis au sein du Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles). Ils animent plus de 50 groupes de travail pour faire valoir les intérêts des agriculteurs. Pour expliquer le fonctionnement et les défis de demain, la FNSEA 45 organise une table ronde animée par Frédéric Gond. Des élus du Copa et des associations spécialisées de la FNSEA partageront leurs expériences et leurs visions de l’agriculture européenne. Les portraits des intervenants paraîtront dans les pages du journal et sur les réseaux sociaux dans les prochaines éditions.

Dans les prochains jours, les adhérents recevront l’invitation officielle. Ils peuvent contacter dès maintenant l’accueil de la FNSEA 45 pour s’inscrire aux repas. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité