Aller au contenu principal

Moissonneuses-batteuses
Une barre de coupe adaptée, clé de réussite de la récolte de tournesols

Les tournesols fleurissent de plus en plus dans les plaines de la moitié nord de la France. Mais cette nouvelle opportunité pour certains agriculteurs s’accompagne d’une nécessité d’équipement en matériel de récolte.

Le Sunspeed de Class saisit les tournesols à l'aide des plateaux cueilleurs.
Le Sunspeed de Class saisit les tournesols à l'aide des plateaux cueilleurs.
© Class

Le réchauffement climatique n’apporte pas que des contraintes. De plus en plus d’agriculteurs de la partie nord de la France saisissent de nouvelles opportunités culturales, dont celle du tournesol, pour valoriser les terres blanches. Dans la Somme, c’est le cas de Jean-­Michel Van Ooteghem, qui en cultivait 6,25 ha pour la première fois l’année dernière. Mais après un développement magnifique de ses parcelles, le désenchantement était palpable à l’heure de la récolte, mi-octobre dernier. Un gros coup de vent, quelques jours avant, a tout gâché. « Presque la moitié des tiges se sont cassées. La moissonneuse de l’entrepreneur, équipée uniquement de plateaux, ne parvient pas à relever les lourdes têtes tombées au sol », regrettait-il ce jour-là.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité