Aller au contenu principal

Une belle journée de clôture

Progrès techniques, démonstrations et innovations étaient au programme, vendredi 16 juin, de la plate-forme d’essais de Puiseux-en-France (Val-d’Oise).

Puiseux-en-France (Val-d’Oise), vendredi 16 juin. Sabine Snyder, conseillère agricole à la chambre d’Agriculture, acceuille les agriculteurs sur la plate-forme.
Puiseux-en-France (Val-d’Oise), vendredi 16 juin. Sabine Snyder, conseillère agricole à la chambre d’Agriculture, acceuille les agriculteurs sur la plate-forme.

Assurément ce fut une belle journée de clôture ! Progrès techniques, démonstrations et innovations étaient au programme vendredi 16 juin de la plate-forme d’essais de Puiseux-en-France (Val-d’Oise), la dernière des quatre plates-formes expérimentales organisées en Ile-de-France en 2017. 

À l’initiative de la chambre interdépartementale et des cercles des agriculteurs de Magny-en-Vexin, du Vexin et du Pays de France, plus de 120 exploitants agricoles ont été accueillis. 

Dès 8h45, c’est par petits groupes qu’ils ont découvert les différents essais axés autour de quatre thématiques.

Les thèmes retenus étaient essentiellement agronomiques tandis que les essais consacrés aux variétés déjà expérimentées sur les autres plates-formes avaient été volontairement réduits aux seuls blés tendres : « du fait de la réduction des phytosanitaires et de l’absence d’innovation depuis dix ans, le désherbage est devenu le problème majeur que l’on rencontre dans les exploitations. Nous tournons avec les mêmes molécules et leur nombre est très restreint, c’est quatre ou cinq produits. Il fallait mettre l’accent sur les mesures agronomiques », souligne Christophe Dion, chef du service technique de la chambre d’Agriculture. 

Les questions qui sont le plus souvent revenues tournaient donc autour du ray-grass, une adventice sur laquelle le désherbage chimique n’est plus efficace à 100 %. Le coût du désherbage explose et les outils de désherbage mécanique n’apportent que des compléments d’efficacité, comme la herse étrille sur cette plate-forme...

« Les agriculteurs sont toujours en attente de solutions plus efficaces sur le ray-grass. Une parcelle très sale en ray-grass et qui fait verser le blé, c’est 100 % de nuisibilité pour la culture », concède Sabine Snyder, conseillère agricole à la chambre.

Tous les essais ont été suivis avec intérêt.

« On est satisfait de la participation qui a été plus élevée que d’habitude et les retours des agriculteurs sur les thèmes présentés sont plutôt bons. Ces thèmes correspondent aux questions qu’ils se posent aujourd’hui sur leurs exploitations : notamment sur le choix variétal et la fertilisation azotée. Avec les contraintes environnementales et l’obligation de faire des blés d’une qualité suffisante pour la commercialisation sur les marchés mondiaux, c’est devenu un gros enjeux. Ces essais apportent pas mal de solutions permettant d’augmenter le potentiel tout en maintenant la qualité et en restant dans des coûts tout a fait contenus », conclut Stéphane Boulet, conseiller technique à la chambre.

Le service technique de la chambre a aussi rempli avec brio son autre mission : faire rencontrer des groupes, provoquer des échanges au nom de la convivialité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité