Aller au contenu principal

Une bineuse guidée sans interface d'outil

Récompensé aux Innovation Awards du Sima 2022, le quatrième point hydraulique d'Hydrokit permet de guider un attelage de tracteur. Avec ce brevet, le constructeur propose une solution complète pour le guidage d'une bineuse.

Référence dans l'électro-hydraulique, la marque française Hydrokit, du groupe Vensys, ne cesse d'innover pour l'agriculture. En témoigne son nouveau brevet, le quatrième point hydraulique, présenté au Sima 2022 il ya quelques semaines. Cette innovation, couplée à un système de guidage par caméra, permet de s'affranchir d'une interface standard. Selon Bruno Bailloux, responsable agricole Hydrokit, « c'est un système plus compact, plus précis et moins onéreux qu'une interface classique ».

Quatrième point

Le 4PTH d'Hydrokit permet de gérer la position des bras d'attelage d'un tracteur, en se substituant aux stabilisateurs, avec un vérin à double effet. Celui-ci se fixe sur la trompette côté tracteur, et directement sur l'outil attelé. Le quatrième point est plus léger qu’une interface standard, avec ses 35 kg, mais aussi plus précis, grâce à l’absence de jeu dans les rotules. Le porte-à-faux est aussi réduit par rapport à une interface d’outil.

Binage de précision

Le système de quatrième point, adapté sur une bineuse existante et couplé à une caméra Cormiers, société intégrée dans le groupe Vensys, « offre une solution complète de binage de précision », explique le responsable. Le guidage Weeder Pilot de la marque fonctionne classiquement sur l'analyse d'image, pour distinguer la culture du sol. Des palpeurs sont aussi proposés par Hydrokit pour des cultures telles que le maïs ou le tournesol.

Relevage rang par rang

Une autre innovation d'Hydrokit, déjà présentée en 2021, permet le relevage élément par élément de la bineuse, pour éviter les pertes en bout de champ, dans les pointes notamment. L'option se pilote manuellement avec un boîtier de commande en cabine, ou automatiquement en se couplant avec l’Isobus ou le GPS du tracteur. Comme le quatrième pointhydraulique, la solution s'intègre sur une machine existante sans soudures ni perçage.

« Le 4PTH permet aussi le réglage manuel des bras de relevage, depuis la cabine », ajoute Bruno Bailloux. Avec d’autres outils, au labour par exemple, le travail en pente peut être compliqué à gérer, mais le vérin permet de forcer le relevage dans une position selon la parcelle. Après un an de test en conditions réelles par des agriculteurs, satisfaits de leur utilisation, le quatrième point est désormais disponible à la vente.

Cet article fait partie d'un dossier Désherbage mécanique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité