Aller au contenu principal

Une bineuse guidée sans interface d'outil

Récompensé aux Innovation Awards du Sima 2022, le quatrième point hydraulique d'Hydrokit permet de guider un attelage de tracteur. Avec ce brevet, le constructeur propose une solution complète pour le guidage d'une bineuse.

Référence dans l'électro-hydraulique, la marque française Hydrokit, du groupe Vensys, ne cesse d'innover pour l'agriculture. En témoigne son nouveau brevet, le quatrième point hydraulique, présenté au Sima 2022 il ya quelques semaines. Cette innovation, couplée à un système de guidage par caméra, permet de s'affranchir d'une interface standard. Selon Bruno Bailloux, responsable agricole Hydrokit, « c'est un système plus compact, plus précis et moins onéreux qu'une interface classique ».

Quatrième point

Le 4PTH d'Hydrokit permet de gérer la position des bras d'attelage d'un tracteur, en se substituant aux stabilisateurs, avec un vérin à double effet. Celui-ci se fixe sur la trompette côté tracteur, et directement sur l'outil attelé. Le quatrième point est plus léger qu’une interface standard, avec ses 35 kg, mais aussi plus précis, grâce à l’absence de jeu dans les rotules. Le porte-à-faux est aussi réduit par rapport à une interface d’outil.

Binage de précision

Le système de quatrième point, adapté sur une bineuse existante et couplé à une caméra Cormiers, société intégrée dans le groupe Vensys, « offre une solution complète de binage de précision », explique le responsable. Le guidage Weeder Pilot de la marque fonctionne classiquement sur l'analyse d'image, pour distinguer la culture du sol. Des palpeurs sont aussi proposés par Hydrokit pour des cultures telles que le maïs ou le tournesol.

Relevage rang par rang

Une autre innovation d'Hydrokit, déjà présentée en 2021, permet le relevage élément par élément de la bineuse, pour éviter les pertes en bout de champ, dans les pointes notamment. L'option se pilote manuellement avec un boîtier de commande en cabine, ou automatiquement en se couplant avec l’Isobus ou le GPS du tracteur. Comme le quatrième pointhydraulique, la solution s'intègre sur une machine existante sans soudures ni perçage.

« Le 4PTH permet aussi le réglage manuel des bras de relevage, depuis la cabine », ajoute Bruno Bailloux. Avec d’autres outils, au labour par exemple, le travail en pente peut être compliqué à gérer, mais le vérin permet de forcer le relevage dans une position selon la parcelle. Après un an de test en conditions réelles par des agriculteurs, satisfaits de leur utilisation, le quatrième point est désormais disponible à la vente.

Cet article fait partie d'un dossier Désherbage mécanique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité