Aller au contenu principal

Une bonne campagne 2022 en Loir-et-Cher selon AS Centre-Loire

AS Centre-Loire a dévoilé les chiffres clés de la dernière campagne 2022, jeudi 21 septembre à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, à Blois.

Lors d’un petit-déjeuner, l’association de gestion et de comptabilité AS Centre-Loire présente les chiffres de la dernière campagne 2022, jeudi 21 septembre à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, à Blois, en présence d’agriculteurs et de partenaires.

Gilles Leroux, président d’AS Centre-Loire ouvre la réunion en remerciant les personnes présentes et les partenaires de l’association. « Je sais que ce moment est attendu de votre part », souligne-t-il. Puis Clara Lefeuvre et Florent Courtin, tous les deux conseillers entreprise au sein de l’association, présentent les chiffres de la campagne 2022.

Une année exceptionnelle en grandes cultures

La campagne 2022 restera en mémoire pour ses chiffres économiques plutôt exceptionnels. « La rentabilité de cette année pour les exploitations de Loir-et-Cher en grandes cultures est très satisfaisante avec une forte hausse de l’EBE », détaille Florent Courtin. Malgré de très bons chiffres, ces derniers sont à nuancer vis-à-vis de la hausse des charges avec « pas moins de 53 % de hausse concernant les engrais par exemple », explique le conseiller entreprise. Si on sépare les exploitations céréalières en deux groupes, c'est-à-dire sèches et irriguées, on remarque ainsi une différence pour l’EBE avec « 48 % de plus pour les cultures irriguées par rapport aux cultures sèches ». Le conseiller met en garde pour la campagne 2023 : « Nous avions prédit un effet ciseaux l’année dernière, nous sommes actuellement en plein dedans. En fonction des exploitations agricoles et de leur stratégie de vente, il pourra y avoir des disparités ».

Une situation économique des élevages en hausse

Concernant l’élevage, la situation économique des exploitations est elle aussi en amélioration. Les élevages de Loir-et-Cher ont en moyenne un EBE en hausse. « La conjoncture globale est plutôt vers une baisse de la collecte laitière ainsi qu’une baisse des cheptels laitiers en Loir-et-Cher. Toutefois, paradoxalement, avec une demande stable, le volume de production par exploitation est en hausse ». Alors que les élevages laitiers ont connu une augmentation de 56 % concernant le prix de l’aliment, pour le moment, le marché semble se stabiliser.

« Les exploitations d’élevage bovin lait ont une meilleure santé économique qu’auparavant. C’est plutôt positif », détaille le conseiller. Cependant, la filière rencontre quelques problématiques au niveau de la main-d’œuvre et il paraît plus que compliqué pour les éleveurs de se libérer de leurs astreintes.

Au niveau régional, avec une baisse du nombre d’animaux depuis dix ans ainsi qu’une offre en diminution et une demande stable, les prix concernant la viande sont en hausse. « Cette hausse du prix de la viande est bienvenue pour les exploitations bovines allaitantes. Ils reprennent des couleurs au niveau de leur santé économique », assure Florent Courtin.

Des vendanges 2022 très bonnes

Pour terminer, Clara Lefeuvre présente les chiffres économiques en viticulture pour la campagne 2022 : « La situation économique des exploitations viticoles en 2022 est en nette amélioration, notamment grâce à une très bonne campagne de vendanges ». Toutefois, les exploitations viticoles des secteurs de Fresnes, Oisly ou encore Thésée, qui ont été touchées par la grêle, ont souffert. De même, « avec l’augmentation des charges comme la hausse de 13 % concernant les emballages ou encore l’augmentation de plus de 31 % pour la main-d’œuvre, certaines exploitations sont obligées de rogner sur la marge », souligne Clara Lefeuvre.

L’année 2022 est une année qui redonne globalement le sourire économiquement pour les exploitations agricoles de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Par le biais d'un char décoré et animé, la FNSEA fera partie intégrante du cortège publicitaire d’environ 150 véhicules. Avec le peloton, la caravane représente l’un des temps forts du passage du Tour, attendu par un public de 10 millions de personnes chaque année.
La FNSEA 45 et les JA du Loiret préparent leur Tour de France
À l'occasion du passage du Tour de France dans le Loiret le 9 juillet prochain, la FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs…
Publicité