Aller au contenu principal

Une bonne campagne pour la coop Bonneval Beauce et Perche

La coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche livre à son tour son bilan de la campagne qui vient de s’achever et elle s’est bien passée.

« La dernière campagne s’est bien passée en termes de résultats et de logistique. Les prix élevés en début de campagne ont conduit les agriculteurs à vendre plus tôt et au 30 juin, nos stocks étaient normaux  », souligne le directeur de la coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche, Guillaume Rivet.

Il relève que la qualité de la dernière moisson est bonne, tant d’un point de vue sanitaire qu’en poids spécifique. Globalement, elle progresse de 10  % en quantité par rapport à la précédente.

«  Les orges de printemps ont connu des rendements exceptionnels, surtout en terres moyennes. Des records ont été battus en blé sur certaines parcelles, tandis que les rendements décrochent sur d’autres. En escourgeons les rendements sont bons à très bons, plus 22  % en moyenne  », pointe-t-il.

La coopérative a enregistré une baisse de 6  % en blé dur.

«  En colza, avec moins un tiers, c’est moins catastrophique que ce que l’on craignait  ». Côté protéines, le blé affiche 11,7, le blé dur 14,9, les orges de printemps ayant été allotés à plus ou moins 9  %.

Pour le directeur de la coopérative, la récolte a été facilitée par l’étalement des maturités  : «  Nous avons très bien anticipé les transferts de silo. Maintenant, le problème ce sont les prix. Nous travaillons beaucoup en prix ferme et les agriculteurs ont peu vendu, sauf en orges. Nous allons avoir du mal à alimenter le marché. De plus, il y a des risques de mouvements sociaux, les livraisons en train vont être compliquées, nous craignons un peu de revivre 2018   ».

Hervé Colin

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité