Aller au contenu principal

Une bonne campagne pour la coop Bonneval Beauce et Perche

La coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche livre à son tour son bilan de la campagne qui vient de s’achever et elle s’est bien passée.

« La dernière campagne s’est bien passée en termes de résultats et de logistique. Les prix élevés en début de campagne ont conduit les agriculteurs à vendre plus tôt et au 30 juin, nos stocks étaient normaux  », souligne le directeur de la coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche, Guillaume Rivet.

Il relève que la qualité de la dernière moisson est bonne, tant d’un point de vue sanitaire qu’en poids spécifique. Globalement, elle progresse de 10  % en quantité par rapport à la précédente.

«  Les orges de printemps ont connu des rendements exceptionnels, surtout en terres moyennes. Des records ont été battus en blé sur certaines parcelles, tandis que les rendements décrochent sur d’autres. En escourgeons les rendements sont bons à très bons, plus 22  % en moyenne  », pointe-t-il.

La coopérative a enregistré une baisse de 6  % en blé dur.

«  En colza, avec moins un tiers, c’est moins catastrophique que ce que l’on craignait  ». Côté protéines, le blé affiche 11,7, le blé dur 14,9, les orges de printemps ayant été allotés à plus ou moins 9  %.

Pour le directeur de la coopérative, la récolte a été facilitée par l’étalement des maturités  : «  Nous avons très bien anticipé les transferts de silo. Maintenant, le problème ce sont les prix. Nous travaillons beaucoup en prix ferme et les agriculteurs ont peu vendu, sauf en orges. Nous allons avoir du mal à alimenter le marché. De plus, il y a des risques de mouvements sociaux, les livraisons en train vont être compliquées, nous craignons un peu de revivre 2018   ».

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité