Aller au contenu principal

Interview d'Émilien Marcault
« Une bonne gestion de la fertilisation azotée est essentielle »

Élu chargé de l’agronomie et de l’expérimentation au sein de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, Émilien Marcault partage son regard sur l’optimisation technico-économique de la fertilisation azotée.

Émilien Marcault. © CA 28
Émilien Marcault.
© CA 28

Pour commencer, pouvez-vous nous décrire votre exploitation ?

Émilien Marcault : Je suis agriculteur sur les communes de Dammarie et de Digny (Eure-et-Loir) depuis 2007. Je produis des céréales et des oléoprotéagineux en conventionnel, sans irrigation. Mon assolement comprend blé tendre, blé dur, blé améliorant, escourgeon, orge de printemps, colza, tournesol, pois d’hiver et de printemps, selon les campagnes. Mes deux sites, distants de 40 km, sont situés sur des aires d’alimentation de captage Grenelle.

Pourquoi est-il important, selon vous, de raisonner sa fertilisation ?

La gestion de la fertilisation azotée est essentielle. Chaque parcelle possède un potentiel différent, fortement dépendant du contexte climatique annuel, ce qui impose d’adapter les apports pour atteindre les rendements objectifs et la qualité attendue par les acheteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité