Aller au contenu principal

Une brassée de jeunes pousses accueillie au Village by CA

Le Village by CA a organisé un accueil le 9 octobre au campus Les Champs du possible à Châteaudun, pour quatre nouvelles start-up.

Agri assist, Copaille, Althur & co et Visio-crop sont les noms des quatre nouvelles start-up qu'accueille depuis quelques semaines le Village by CA du campus Les Champs du possible à Châteaudun.

Pour marquer le coup, l'incubateur dunois a organisé dans ses locaux le 9 octobre, à destination des membres de l'association et de la presse, un déjeuner de présentation. Après un mot d'introduction du président du campus, Philippe Vigier, les nouvelles recrues ont donc eu deux minutes pour présenter leur projet.

Ainsi, Agri-assist, portée par Anne Masson, se présente comme une application d'aide et de dépannage dans le monde agricole  : «  il s'agit d'apporter une aide à distance entre l'agriculteur et son concessionnaire et entre les concessionnaires et les constructeurs. Il y a de moins en moins de techniciens dans les concessions. L'objectif est d'apporter, via une hotline, la réponse rapide dont l'agriculteur a besoin et d'éviter les premiers déplacements  », a-t-elle expliqué.

Pour sa part, Copaille a été présentée par le biais d'une vidéo par Paul-Édouard Devoucoux. Il se propose de transformer la paille et menues pailles en granulés.

Ceux-ci pourraient être utilisés dans des chaudières industrielles, en méthanisation ou comme litière pour animaux. Le procédé, qu'il a développé à petite échelle, répondrait au problème du volume de la paille à transporter en inversant le facteur.

Althur & co, pour sa part, a été fondée par Alban Cherrier et Arthur Lemaire. Leur souhait est de «  développer une market place* regroupant l'offre française du bio, producteurs et acheteurs, et de créer un maillage de toute la production afin d'éviter les imports  ». Ils souhaitent mettre en avant le local et agir en faveur de l'environnement «  en centralisant la palettisation  », ce qui diminuerait le besoin de transport.

«  Nous serions les seuls sur le marché à ne faire que du bio français. Nous allons d'abord tester sur le courtage avant de lancer la market place  ».

Enfin, Visio-crop, qui n'est pas inconnue de nos lecteurs, souhaite développer «  une application pour smartphone d'aide à la décision qui propose des prévisions sur les maladies et les stades des cultures, les rendements, pour apporter la bonne dose au bon moment  », a précisé Christelle Lorin.

Son objectif est de la développer d'abord pour la Roumanie, «  où il n'y a pas de chambre d'Agriculture, ni de conseils, puis, plus tard de la mettre à disposition ailleurs  ».

Hervé Colin

*Plate-forme mettant en relation des vendeurs et des acheteurs sur Internet.

Photo : Le 9 octobre, à Châteaudun. L'équipe du Village by CA du campus Les Champs du possible, présidé par Philippe Vigier (à g.), va bichonner quatre nouvelles start-up  : Agri assist, Copaille, Althur & co et Visio-crop.

 

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Publicité