Aller au contenu principal

Élevage
Une cabane mobile pour les bergers de Courances

Le Parc naturel régional du Gâtinais a acheté une cabane pastorale mobile, qui était présentée le 6 mai à Courances (Essonne). Elle sera mise à disposition d'un couple de bergers itinérants.

Le Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais a acheté, avec le soutien des Départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne, ainsi que de la Région Île-de-France, une cabane pastorale mobile.

Fabriquée dans la Drôme par l’entreprise BCB, elle était présentée par le gérant de l’entreprise, Philippe Brun, jeudi 6 mai à Courances (Essonne).

Longue de 6 m et large de 2,50 m, la cabane abrite une kitchenette, une douche, un lit et une petite salle à manger. Un poêle à bois permettra au jeune couple de se chauffer, et l’autonomie en électricité sera assurée grâce à un panneau solaire.

De même, le gaz pourra être utilisé et l’eau sera branchée à partir d’une citerne sur le véhicule des bergers.

Le choix de la maison mobile a été fait au vu des coûts de fabrication : 35 000 euros pour une cabane mobile, contre 100 000 à 200 000 euros pour un chalet fixe.

Le grand avantage de cette mobilité est qu’un véhicule pourra déplacer cette cabane dans les différents alpages de la forêt de Fontainebleau, à Noisy-sur-École (Seine-et-Marne) et aussi à ­Courances.

Conçue en partenariat avec le couple, la cabane est isolée en laine de bois, et totalement biosourcée.

Alexandre Faucher, berger, et Audrey Garcia, sa compagne qui fabrique le fromage à partir du lait des brebis, sont très heureux de cette mise à disposition de la cabane par le PNR du Gâtinais. « Nous avons passé l’hiver dans un van à côté de nos brebis, cela va nous changer la vie ! », se réjouit la jeune femme.

Le besoin de cet habitat mobile devenait nécessaire à cause des problèmes de vols de brebis et surtout d’agneaux de plus en plus récurrents.

D’après Alexandre Faucher, rien qu’en 2020, quinze à vingt animaux ont été dérobés. En étant sur place, il a pu dissuader quelques tentatives.

Une autre problématique est celle de la potentielle arrivée du loup dans la région. Il va falloir surveiller plus intensément ce troupeau d’environ 350 brebis. Ce sera donc plus aisé avec la cabane mobile. 

Les plus lus

Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Vincent Michelet montre la graine au stade «	germée 2 cm	» dont raffolent les corbeaux.
Appel aux agriculteurs pour réclamer une indemnisation des dégâts de corvidés
En juin, de nombreux agriculteurs constatent, comme à l'accoutumée, que les corbeaux et autres corvidés ont fait des semis leurs…
La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Le 13 juin, à Châteaudun. L'irrigation est un sujet important mais les animaux sont indispensables à la réussite de Plus belle la campagne.
Plus belle la campagne apporte l'irrigation à Châteaudun
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a organisé son opération Plus belle la campagne le 13 juin à Châteaudun, autour du thème de l'…
Damien Chardon, exploitant agricole à Chevrainvilliers.
Les Fruits rouges de mon jardin et ses légumes
Depuis plus de vingt ans, Damien Chardon, exploitant agricole à Chevrainvilliers, s’est diversifié dans la production de fruits…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité