Aller au contenu principal

Élevage
Une cabane mobile pour les bergers de Courances

Le Parc naturel régional du Gâtinais a acheté une cabane pastorale mobile, qui était présentée le 6 mai à Courances (Essonne). Elle sera mise à disposition d'un couple de bergers itinérants.

Le Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais a acheté, avec le soutien des Départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne, ainsi que de la Région Île-de-France, une cabane pastorale mobile.

Fabriquée dans la Drôme par l’entreprise BCB, elle était présentée par le gérant de l’entreprise, Philippe Brun, jeudi 6 mai à Courances (Essonne).

Longue de 6 m et large de 2,50 m, la cabane abrite une kitchenette, une douche, un lit et une petite salle à manger. Un poêle à bois permettra au jeune couple de se chauffer, et l’autonomie en électricité sera assurée grâce à un panneau solaire.

De même, le gaz pourra être utilisé et l’eau sera branchée à partir d’une citerne sur le véhicule des bergers.

Le choix de la maison mobile a été fait au vu des coûts de fabrication : 35 000 euros pour une cabane mobile, contre 100 000 à 200 000 euros pour un chalet fixe.

Le grand avantage de cette mobilité est qu’un véhicule pourra déplacer cette cabane dans les différents alpages de la forêt de Fontainebleau, à Noisy-sur-École (Seine-et-Marne) et aussi à ­Courances.

Conçue en partenariat avec le couple, la cabane est isolée en laine de bois, et totalement biosourcée.

Alexandre Faucher, berger, et Audrey Garcia, sa compagne qui fabrique le fromage à partir du lait des brebis, sont très heureux de cette mise à disposition de la cabane par le PNR du Gâtinais. « Nous avons passé l’hiver dans un van à côté de nos brebis, cela va nous changer la vie ! », se réjouit la jeune femme.

Le besoin de cet habitat mobile devenait nécessaire à cause des problèmes de vols de brebis et surtout d’agneaux de plus en plus récurrents.

D’après Alexandre Faucher, rien qu’en 2020, quinze à vingt animaux ont été dérobés. En étant sur place, il a pu dissuader quelques tentatives.

Une autre problématique est celle de la potentielle arrivée du loup dans la région. Il va falloir surveiller plus intensément ce troupeau d’environ 350 brebis. Ce sera donc plus aisé avec la cabane mobile. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité