Aller au contenu principal

Une campagne record pour le groupe Sénalia

Le groupe Sénalia a organisé sa traditionnelle réunion d’information à la suite de son assemblée générale annuelle le 6 janvier à Paris. Elle a fait part d’une campagne 2015-2016 record avec plus de 8,5 millions de tonnes manufacturées.

Le 6 janvier, à Paris. La réunion d’information du groupe Sénalia a été l’occasion pour son directeur général, Gilles Kindelberger (à g.), de présenter les excellents chiffres de l’export de céréales.
Le 6 janvier, à Paris. La réunion d’information du groupe Sénalia a été l’occasion pour son directeur général, Gilles Kindelberger (à g.), de présenter les excellents chiffres de l’export de céréales.

« L’activité sur la campagne 2015-2016 a été fabuleuse et les chiffres le prouvent », a lancé Gilles Kindelberger en ouverture de la réunion d’information du groupe Sénalia qu’il dirige, le 6 janvier au Palais Brongniart à Paris.

De fait, le groupe spécialisé dans l’export de céréales a enregistré une hausse de 13 % de son activité par rapport à l’exercice précédent, avec 8,53 millions de tonnes manufacturées.

« C’est l’activité céréales qui a performé, avec un bond de 25 %. Mais je me voyais mal faire un cocorico compte tenu des difficultés que connaissent aujourd’hui nos agriculteurs et les acteurs de la filière », a-t-il précisé.

Parallèlement, le chiffre d’affaires de Sénalia a progressé de — seulement — 2 % pour l’exercice, s’établissant à 39,4 millions d’euros : « le chiffre d’affaires a été impacté par trois phénomènes », a détaillé son directeur général : « l’arrêt de l’activité engrais, les primes versées sur nos engagements et par le fait que plus nous faisons de tonnage, plus le taux de phobing baisse... »

Pour autant, son excédent brut d’exploitation (EBE) a progressé de 16 %, sa capacité d’autofinancement (CAF) de 23 % et ses fonds propres de 4 % : « de quoi voir l’avenir sereinement et poursuivre notre politique d’investissements », a-t-il affirmé.

Ces exportations exceptionnelles de céréales sont allées principalement pour un tiers vers l’Algérie, vers le Maroc (28,2 %), la Chine (17,2 %) ou l’Arabie Saoudite (5,2 %). Le groupe a noté un retour de l’Inde (2,2 %) dans l’éventail de ses destinations.

Par ailleurs, les modes d’approche ont beaucoup évolué ses dernières années. De fait, les modes massifiés ont doublé en cinq ans.

La voie ferroviaire et la voie fluviale, dopée par la mise en place d’une navette dédiée, ont représenté 41 % des volumes sur l’exercice. Des marges de progression existent en ferroviaire : « à condition de trouver les bons partenaires », a nuancé le directeur général du groupe.

Ce très bon exercice n’a cependant pas réussi à occulter, lors de cette réunion, les déconvenues de la campagne en cours : « d’une très belle campagne on passe à quelque chose de plus sombre », a souligné Gilles Kindelberger.

« Nous allons avoir beaucoup de difficultés. Les chiffres sont très bas en blé ou en orge. Nous n’avons jamais connu ça. Nous allons à peine arriver à 1,8 millions de tonnes. Cependant la structure du groupe, saine et solide, devrait nous permettre de passer le cap. Mais je pense à toute la chaine logistique, les mariniers souffrent, les transporteurs souffrent et surtout nos agriculteurs... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité