Aller au contenu principal

Une cathédrale de verdure

Françoise et Christian Bougnoux ont imaginé et bâti une cathédrale de verdure au cœur de leur jardin dit du « Point du jour » à Verdelot (Seine-et-Marne).

Depuis les hauteurs du jardin du Point du jour à Verdelot se dresse une œuvre originale : une cathédrale végétale. Si la glycine ne recouvre pas encore le toit, l’émotion étreint le visiteur quand il pénètre à l’intérieur de l’édifice au son des cloches et de la musique. 

Le bâtiment est doté d’une structure métallique soutenue par des colonnes qui sont des troncs de chêne prenant appui sur des pierres.

Les côtés sont garnis de végétaux qui habilleront le bâtiment à l’avenir. Ils sont émaillés de quatorze vitraux.

C’est la vitrailliste de l’Aisne, Laurence Weber, qui a réalisé ces œuvres. Les couleurs des vitraux ont été choisies en famille, chacune d’entre elles représentant un enfant.

Le fil conducteur rouge prend la forme d’un ruban d’ADN, toute une symbolique pour ces parents de cinq enfants.

Une allée en marbre conduit à l’autel. Quant au chœur, il s’achève par une magnifique sculpture de Robert Arnoux, l’envol, qui fait face à la vallée du petit Morin.

Cette cathédrale se veut ouverte à tous, œcuménique et sera façonnée par le temps.

« En août 2011, nous avons visité la cathédrale de Chartres. Sur le chemin du retour, nous nous sommes décidés, nous allons bâtir l’œuvre de notre vie ». Telle est la genèse de ce projet raconté par les propriétaires, Françoise et Christian Bougnoux.

L’inauguration de cette cathédrale végétale marque aussi trente-six années d’aventure de création de ce jardin labellisé remarquable par ce couple de pépiniéristes-paysagistes. Au fil du temps, ils ont façonné un jardin à leur image. Des œuvres de différents artistes décorent le site.

Tout au long de l’année, le visiteur apprécie ce havre de paix avec deux points d’orgue : la Balade du goût en octobre et la féerie de Noël.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité