Aller au contenu principal

Une cathédrale de verdure

Françoise et Christian Bougnoux ont imaginé et bâti une cathédrale de verdure au cœur de leur jardin dit du « Point du jour » à Verdelot (Seine-et-Marne).

Depuis les hauteurs du jardin du Point du jour à Verdelot se dresse une œuvre originale : une cathédrale végétale. Si la glycine ne recouvre pas encore le toit, l’émotion étreint le visiteur quand il pénètre à l’intérieur de l’édifice au son des cloches et de la musique. 

Le bâtiment est doté d’une structure métallique soutenue par des colonnes qui sont des troncs de chêne prenant appui sur des pierres.

Les côtés sont garnis de végétaux qui habilleront le bâtiment à l’avenir. Ils sont émaillés de quatorze vitraux.

C’est la vitrailliste de l’Aisne, Laurence Weber, qui a réalisé ces œuvres. Les couleurs des vitraux ont été choisies en famille, chacune d’entre elles représentant un enfant.

Le fil conducteur rouge prend la forme d’un ruban d’ADN, toute une symbolique pour ces parents de cinq enfants.

Une allée en marbre conduit à l’autel. Quant au chœur, il s’achève par une magnifique sculpture de Robert Arnoux, l’envol, qui fait face à la vallée du petit Morin.

Cette cathédrale se veut ouverte à tous, œcuménique et sera façonnée par le temps.

« En août 2011, nous avons visité la cathédrale de Chartres. Sur le chemin du retour, nous nous sommes décidés, nous allons bâtir l’œuvre de notre vie ». Telle est la genèse de ce projet raconté par les propriétaires, Françoise et Christian Bougnoux.

L’inauguration de cette cathédrale végétale marque aussi trente-six années d’aventure de création de ce jardin labellisé remarquable par ce couple de pépiniéristes-paysagistes. Au fil du temps, ils ont façonné un jardin à leur image. Des œuvres de différents artistes décorent le site.

Tout au long de l’année, le visiteur apprécie ce havre de paix avec deux points d’orgue : la Balade du goût en octobre et la féerie de Noël.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Une houblonnière a germé dans le Loiret
À Léouville, dans le Loiret, deux agriculteurs se sont lancé le défi de faire sortir de terre une houblonnière. Rencontre avec…
Publicité