Aller au contenu principal

Une cathédrale de verdure

Françoise et Christian Bougnoux ont imaginé et bâti une cathédrale de verdure au cœur de leur jardin dit du « Point du jour » à Verdelot (Seine-et-Marne).

Depuis les hauteurs du jardin du Point du jour à Verdelot se dresse une œuvre originale : une cathédrale végétale. Si la glycine ne recouvre pas encore le toit, l’émotion étreint le visiteur quand il pénètre à l’intérieur de l’édifice au son des cloches et de la musique. 

Le bâtiment est doté d’une structure métallique soutenue par des colonnes qui sont des troncs de chêne prenant appui sur des pierres.

Les côtés sont garnis de végétaux qui habilleront le bâtiment à l’avenir. Ils sont émaillés de quatorze vitraux.

C’est la vitrailliste de l’Aisne, Laurence Weber, qui a réalisé ces œuvres. Les couleurs des vitraux ont été choisies en famille, chacune d’entre elles représentant un enfant.

Le fil conducteur rouge prend la forme d’un ruban d’ADN, toute une symbolique pour ces parents de cinq enfants.

Une allée en marbre conduit à l’autel. Quant au chœur, il s’achève par une magnifique sculpture de Robert Arnoux, l’envol, qui fait face à la vallée du petit Morin.

Cette cathédrale se veut ouverte à tous, œcuménique et sera façonnée par le temps.

« En août 2011, nous avons visité la cathédrale de Chartres. Sur le chemin du retour, nous nous sommes décidés, nous allons bâtir l’œuvre de notre vie ». Telle est la genèse de ce projet raconté par les propriétaires, Françoise et Christian Bougnoux.

L’inauguration de cette cathédrale végétale marque aussi trente-six années d’aventure de création de ce jardin labellisé remarquable par ce couple de pépiniéristes-paysagistes. Au fil du temps, ils ont façonné un jardin à leur image. Des œuvres de différents artistes décorent le site.

Tout au long de l’année, le visiteur apprécie ce havre de paix avec deux points d’orgue : la Balade du goût en octobre et la féerie de Noël.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité