Aller au contenu principal

Une centaine de jeunes au forum « Installation »

Le syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a organisé un forum dédié à l’installation pour donner un maximum d’informations aux jeunes qui veulent devenir agriculteurs.

Le 13 décembre, à Blois. Une centaine de jeunes sont venus au Forum installation pour rencontrer les partenaires des organismes agricoles professionnels et échanger avec des agriculteurs récemment installés.
Le 13 décembre, à Blois. Une centaine de jeunes sont venus au Forum installation pour rencontrer les partenaires des organismes agricoles professionnels et échanger avec des agriculteurs récemment installés.

« Le but de cet après-midi est que vous puissiez obtenir un maximum d’informations sur ce qu’il faut faire pour devenir agriculteur », a introduit Grégory Beaufort, vice-président JA 41, en charge de l’installation.

Organisé par le syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher (JA 41), le Forum installation s’est déroulé le 13 décembre à la maison de l’Agriculture à Blois.

Une centaine d’élèves d’établissements agricoles de Vendôme et Montoire-sur-le-Loir ou encore des porteurs de projets ont eu la possibilité de rencontrer les partenaires des organismes agricoles professionnels (JA 41, DDT, MSA, coopération, foncier, banque, centres de gestion, assurance, chambre d’Agriculture, emploi) ainsi que des agriculteurs récemment installés.

Pour lancer l’après-midi, une vidéo intitulée « Itinéraire d’une installation réussie » a été diffusée.

Elle a été réalisée par des élèves de BTS Analyse et conduite de systèmes d’exploitation (ACSE), du lycée agricole de Montoire-sur-le-Loir, et coordonnée par Angélique Tessier, responsable du forum installation pour JA 41.

Ensuite, les élèves ont pu parcourir les stands des partenaires afin de découvrir les différents services proposés pour s’installer.

En parallèle, six jeunes agriculteurs, installés depuis un à quatre ans dans différentes filières ont témoigné devant des petits groupes d’une vingtaine de personnes.

« Le but est aussi de montrer qu’il ne faut pas se précipiter pour s’installer, il vaut mieux faire mûrir son projet et multiplier les expériences », précise Ondine Louis, animatrice JA 41.

En 2015, il y a eu 23 installations aidées par la dotation jeunes agriculteurs de l’État, en Loir-et-Cher.

Et 41 porteurs de projet ont participé au stage 21h qui s’inscrit dans le dispositif d’accompagnement à l’installation.

« Au niveau national, 95 % des jeunes installés, qui ont bénéficié de l’accompagnement à l’installation, ont leur exploitation qui tourne au bout de cinq ans contre 86 % sans accompagnement. C’est donc un gage de réussite », souligne Grégory Beaufort.

La moyenne d’âge des agriculteurs qui s’installent est de 28 ans et 30 % le font hors cadre familial.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité