Aller au contenu principal

Une centaine de jeunes au forum « Installation »

Le syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a organisé un forum dédié à l’installation pour donner un maximum d’informations aux jeunes qui veulent devenir agriculteurs.

Le 13 décembre, à Blois. Une centaine de jeunes sont venus au Forum installation pour rencontrer les partenaires des organismes agricoles professionnels et échanger avec des agriculteurs récemment installés.
Le 13 décembre, à Blois. Une centaine de jeunes sont venus au Forum installation pour rencontrer les partenaires des organismes agricoles professionnels et échanger avec des agriculteurs récemment installés.

« Le but de cet après-midi est que vous puissiez obtenir un maximum d’informations sur ce qu’il faut faire pour devenir agriculteur », a introduit Grégory Beaufort, vice-président JA 41, en charge de l’installation.

Organisé par le syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher (JA 41), le Forum installation s’est déroulé le 13 décembre à la maison de l’Agriculture à Blois.

Une centaine d’élèves d’établissements agricoles de Vendôme et Montoire-sur-le-Loir ou encore des porteurs de projets ont eu la possibilité de rencontrer les partenaires des organismes agricoles professionnels (JA 41, DDT, MSA, coopération, foncier, banque, centres de gestion, assurance, chambre d’Agriculture, emploi) ainsi que des agriculteurs récemment installés.

Pour lancer l’après-midi, une vidéo intitulée « Itinéraire d’une installation réussie » a été diffusée.

Elle a été réalisée par des élèves de BTS Analyse et conduite de systèmes d’exploitation (ACSE), du lycée agricole de Montoire-sur-le-Loir, et coordonnée par Angélique Tessier, responsable du forum installation pour JA 41.

Ensuite, les élèves ont pu parcourir les stands des partenaires afin de découvrir les différents services proposés pour s’installer.

En parallèle, six jeunes agriculteurs, installés depuis un à quatre ans dans différentes filières ont témoigné devant des petits groupes d’une vingtaine de personnes.

« Le but est aussi de montrer qu’il ne faut pas se précipiter pour s’installer, il vaut mieux faire mûrir son projet et multiplier les expériences », précise Ondine Louis, animatrice JA 41.

En 2015, il y a eu 23 installations aidées par la dotation jeunes agriculteurs de l’État, en Loir-et-Cher.

Et 41 porteurs de projet ont participé au stage 21h qui s’inscrit dans le dispositif d’accompagnement à l’installation.

« Au niveau national, 95 % des jeunes installés, qui ont bénéficié de l’accompagnement à l’installation, ont leur exploitation qui tourne au bout de cinq ans contre 86 % sans accompagnement. C’est donc un gage de réussite », souligne Grégory Beaufort.

La moyenne d’âge des agriculteurs qui s’installent est de 28 ans et 30 % le font hors cadre familial.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité