Aller au contenu principal

Une centaine de jeunes au forum « Installation »

Le syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a organisé un forum dédié à l’installation pour donner un maximum d’informations aux jeunes qui veulent devenir agriculteurs.

Le 13 décembre, à Blois. Une centaine de jeunes sont venus au Forum installation pour rencontrer les partenaires des organismes agricoles professionnels et échanger avec des agriculteurs récemment installés.

« Le but de cet après-midi est que vous puissiez obtenir un maximum d’informations sur ce qu’il faut faire pour devenir agriculteur », a introduit Grégory Beaufort, vice-président JA 41, en charge de l’installation.

Organisé par le syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher (JA 41), le Forum installation s’est déroulé le 13 décembre à la maison de l’Agriculture à Blois.

Une centaine d’élèves d’établissements agricoles de Vendôme et Montoire-sur-le-Loir ou encore des porteurs de projets ont eu la possibilité de rencontrer les partenaires des organismes agricoles professionnels (JA 41, DDT, MSA, coopération, foncier, banque, centres de gestion, assurance, chambre d’Agriculture, emploi) ainsi que des agriculteurs récemment installés.

Pour lancer l’après-midi, une vidéo intitulée « Itinéraire d’une installation réussie » a été diffusée.

Elle a été réalisée par des élèves de BTS Analyse et conduite de systèmes d’exploitation (ACSE), du lycée agricole de Montoire-sur-le-Loir, et coordonnée par Angélique Tessier, responsable du forum installation pour JA 41.

Ensuite, les élèves ont pu parcourir les stands des partenaires afin de découvrir les différents services proposés pour s’installer.

En parallèle, six jeunes agriculteurs, installés depuis un à quatre ans dans différentes filières ont témoigné devant des petits groupes d’une vingtaine de personnes.

« Le but est aussi de montrer qu’il ne faut pas se précipiter pour s’installer, il vaut mieux faire mûrir son projet et multiplier les expériences », précise Ondine Louis, animatrice JA 41.

En 2015, il y a eu 23 installations aidées par la dotation jeunes agriculteurs de l’État, en Loir-et-Cher.

Et 41 porteurs de projet ont participé au stage 21h qui s’inscrit dans le dispositif d’accompagnement à l’installation.

« Au niveau national, 95 % des jeunes installés, qui ont bénéficié de l’accompagnement à l’installation, ont leur exploitation qui tourne au bout de cinq ans contre 86 % sans accompagnement. C’est donc un gage de réussite », souligne Grégory Beaufort.

La moyenne d’âge des agriculteurs qui s’installent est de 28 ans et 30 % le font hors cadre familial.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité