Aller au contenu principal

Une centaine de personnes à la journée régionale caprine

La journée régionale caprine, organisée le 3 décembre dans l’Indre par le Criel caprin, avec le soutien financier du conseil régional, a cette fois encore fait salle comble.

À l’occasion de la septième édition de la journée régionale caprine organisée par le Criel caprin avec le soutien financier du conseil régional, journée qui s’est déroulée à Saint-Christophe-en-Bazelle (Indre) le 3 décembre, près de cent personnes (éleveurs caprins, conseillers, étudiants, banques…) ont répondu présent.

La journée a été ouverte avec un panorama des enjeux auxquels la filière caprine devra faire face ces cinq prochaines années, présenté par Marilyne Le Pape, directrice de l’Anicap*. Elle a également précisé les réponses qui peuvent être apportées à chacun de ces enjeux et par quels acteurs de la filière.

Ce travail est le fruit d’une réflexion menée au sein de l’Anicap, avec des représentants d’entreprises (Savencia, Terra lacta, Rians, Lactalis, Eurial, Cloche d’or, Triballat noyal), les animateurs des Criels, l’un des médiateurs des relations commerciales, et enfin des experts de l’Institut de l’élevage.

Ensuite, Serge Nouzières, directeur du GDS de Loir-et-Cher, est intervenu sur la paratuberculose caprine. Il a notamment rappelé les sources et voies de contamination ainsi que les mesures de maîtrise.

Bertrand Bluet, conseiller à la chambre d’Agriculture de l’Indre, a pris le relais en présentant le programme régional sur le travail en élevage. Des solutions existent pour répondre à l’astreinte, que ce soit par la main d’œuvre, le matériel ou l’organisation du travail ou de l’outil de travail.

Il a donc été convenu de faire intervenir Jean Aubailly, éleveur caprin dans l’Indre, et Joël Norais, président du service de remplacement de l’Indre (SR 36), qui ont tous deux participé à la mise en place d’un groupement d’employeurs avec l’embauche d’un salarié à temps plein par le SR 36. De nombreuses questions leur ont été posées, notamment sur leurs motivations à l’emploi partagé, ce que ça leur apporte, les difficultés rencontrées…

Les membres de l’EARL de La Boutarderie ont ensuite accueilli l’ensemble des participants sur leur exploitation. Dès leur installation, le travail était au cœur de leurs préoccupations. Ils ont donc fait le choix du matériel pour réduire la pénibilité et le temps de travail. Karine Lazard, de la chambre d’Agriculture du Cher, et Séverine Van Hasselaar, associée de l’EARL, ont présenté les aménagements réalisés pour gagner en efficacité.

Un deuxième atelier était tenu par Serge Nouzières sur les mycoplasmes en élevage caprin, en rappeler les symptômes, la transmission, le dépistage et les mesures de maîtrise. 

Le choix a été fait de réaliser un focus sur deux thématiques majeures pour l’avenir de la filière caprine : le sanitaire et le travail en élevage. Cette journée a finalement été l’occasion pour les éleveurs d’échanger et de prendre connaissance des outils existants mis à leur disposition permettant une gestion cohérente des  ateliers caprins, dans une ambiance conviviale.

Cette forte mobilisation a montré l’intérêt de maintenir ce type de journée et la motivation de chacun à s’investir dans la filière. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de la journée caprine régionale. 

*Anicap : Association nationale interprofessionnelle caprine.

CRIEL Caprin du Centre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité