Aller au contenu principal

Une chambre d’Agriculture utile aux agriculteurs, aux forestiers et aux territoires

Depuis le 4 mars, la nouvelle mandature de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher est « installée et opérationnelle ». Arnaud Bessé succède à Philippe Noyau en tant que président.

À la suite de la session d’installation des nouveaux membres de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, lundi 4 mars, Arnaud Bessé, agriculteur à Saint-Marc-du-Cor et ancien vice-président, a été élu pour reprendre le flambeau de Philippe Noyau en tant que président. « Nous avions prévu de continuer notre binôme, mais pas d’inverser les rôles aussi rapidement, confie le nouveau président. Nous sommes une équipe et les choses se font en bonne intelligence. Philippe a des projets à la Région, mais il tient à garder une proximité avec le terrain loir-et-chérien. Car comme il le dit, nous sommes légitimes que si nous portons la voix du terrain ».

À presque 50 ans, Arnaud Bessé apparait droit dans ses bottes, prêt à concilier son métier d’agriculteur (volailles et céréales), sa vie de famille, sa fonction de conseiller municipal et son poste de président.

« Je suis impliqué dans le domaine collectif via une Cuma pour de l’échange de matériel, le Service de remplacement pour la main-d’œuvre, le GDA pour du partage de techniques, la coopérative Axéréal…, affirme-t-il la voix posée. Je suis un homme de terrain qui souhaite être utile à notre agriculture. »

Accompagné d’Alice Tissier, directrice générale, il a présenté à la presse, mardi 5 mars, la nouvelle organisation et les objectifs donnés par les nouveaux élus concernant le travail à mener au cours des six prochaines années.

« La Chambre a une nouvelle équipe. Sur les trente-six élus, il y a seize nouveaux, annonce, ravi, le président. À nous de mettre nos compétences au bénéfice des agriculteurs, des forestiers et des territoires. »

Après avoir rappelé l’objectif principal qui est « que les agriculteurs puissent vivre de leur métier de façon viable et durable », Arnaud Bessé a listé les trois axes prioritaires de ce début de mandat : privilégier le terrain en renforçant des services utiles et de proximité ; développer l’accompagnement stratégique pour répondre aux besoins et attentes de chaque agriculteur de façon plus personnalisée en les aidant à avoir le maximum d’informations pour qu’ils soient autonomes dans leurs prises de décisions ; faciliter la résolution de la problématique de l’emploi agricole dans le département en travaillant en concertation avec les nombreux acteurs planchant déjà sur le sujet, pour trouver ensemble des solutions face à cet enjeu majeur.

Le président profite du « gros turnover » de l’équipe Chambre pour mener une réflexion stratégique et a demandé à chacun de se pencher sur les grands défis de l’agriculture d’ici 2025 selon ses propres ressentis. « Pour le moment, nous sommes dans la continuité. Je veux que mon équipe travaille dans l’intérêt général de tous, déclare-t-il avec conviction. Aujourd’hui il n’y a plus de recette toute faite. Les besoins et attentes de chacun se diversifient, d’où l’intérêt de mutualiser nos moyens tout en gardant la proximité avec le terrain ».

Le nouveau bureau

Président : Arnaud Bessé (aviculture et céréales à Saint-Marc-du-Cor).
1er vice-président : Philippe Noyau (aviculture, céréales, noix et asperges à Nourray).
2e vice-président : Florent Leprêtre (lait, porc, céréales et méthanisation à Souvigny-en-Sologne).
3e vice-président : Benoît Lonqueu (céréales, légumes, porte-graines et pâtes à Maves).
4e vice-président : Delphine Descamps (lait, céréales et méthanisation à Savigny-sur-Braye).
Secrétaire général : Camille Lecomte (céréales à Beauce-la-Romaine).
1er secrétaire adjoint : Cyril Desloges (viticulture à Monthou-sur-Cher).
2e secrétaire adjoint : Éric Fassot (bovins viande à La Marolles-en-Sologne).
3e secrétaire adjoint : Valérie Leclerc (céréales et bovins viande à Santenay).
4e secrétaire adjoint : Hubert Marseault (lait, céréales et méthanisation à Couddes).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité