Aller au contenu principal

Une contribution exceptionnelle de solidarité de 8 millions d’euros est votée

Face à cette moisson désastreuse et aux conséquences catastrophiques pour certains agriculteurs et leurs familles, le conseil d’administration Axéréal, réuni le 30 août, a décidé de mesures fortes :

• Une contribution exceptionnelle de solidarité de 8 millions d’euros versée en octobre aux adhérents et clients engagés à plus de 50 % avec le groupe Axéréal. Proportionnelle à l’activité de collecte et appro de l’exploitation, elle privilégiera les agriculteurs fidèles. Par exemple une exploitation céréalière de 160 ha travaillant 100%  avec Axéréal recevra 2 400 euros.

• Une offre de financement des intrants 16/17 en partenariat avec les banques. Axéréal se charge du montage du dossier et permet aux agriculteurs munis d’un CCA, un coût proche de 0% d’intérêt.

• La mise en place d’une cellule d’accueil pour une écoute renforcée et personnalisée.

• La formalisation de 3 itinéraires culturaux prenant en compte les difficultés des exploitations : Stratégie Expression du Potentiel, Stratégie Eco-raisonnée, Stratégie Potentiel Limité.

• L’adaptation des offres commerciales : financement des semences avec la Convention Génétique Durable, tarification révisée pour les produits de protection des cultures, Axé Campagne étendue sur la fertilisation, offres de garanties pour se prémunir des aléas climatiques …

• Le report des mises à jour de capital social.

Ces mesures humaines, techniques et financières sont possibles grâce à la solidité de notre modèle s’appuyant sur 2 piliers, l’agricole et la transformation, et aux bons résultats de l’ensemble des activités du Groupe au 30 juin 2016. Elles traduisent notre solidarité, fondement même de notre système coopératif.

Q6O8EYRH_1.pdf (884.68 Ko)
© Axéréal

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Pauline Amisse, équithérapeute
D'abord assistante sociale et cavalière depuis l'enfance, Pauline Amisse a rapproché ses deux mondes pour devenir équithérapeute.
Un tracteur New Holland pour les stagiaires de La Saussaye
Le groupe Lecoq prête un tracteur New Holland T7 aux stagiaires en CQP* et aux apprentis de l'Eplefpa de La Saussaye.
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
Publicité