Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture
Une convention-cadre de stratégie partagée sur l'agriculture métropolitaine

La Métropole du Grand Paris et la chambre d'Agriculture de région Île-de-France ont signé une convention-cadre de stratégie partagée sur l'agriculture métropolitaine.

Le président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier et le président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet ont signé mardi 30 mars, une convention-cadre de stratégie partagée sur l’agriculture métropolitaine.

Cette signature a eu lieu en présence de Djénéba Keita, vice-présidente déléguée à l’Alimentation, aux circuits courts et aux modes de consommation, Eric Cesari, vice-président délégué à la Stratégie et aux partenariats institutionnels, Catherine Lion, élue de la chambre d’Agriculture en charge du suivi du territoire de la Métropole du Grand Paris et Christine Hermans, responsable du dossier « inondations ».

La Métropole du Grand Paris est activement engagée en matière d’agriculture urbaine. En effet, le 12 novembre 2018, le Conseil métropolitain a adopté un Plan climat air énergie métropolitain (PCAEM) qui fixe des objectifs ambitieux comme notamment, le développement de 3 000 hectares de surfaces agricoles supplémentaires à horizon 2030, le développement des circuits courts alimentaires et la valorisation locale des déchets organiques.

Dans le cadre de son Plan métropolitain de relance, en connexion avec celui de l’Etat (France Relance), adopté le 15 mai 2020 et doté d’une enveloppe de 110 millions d’euros, la Métropole du Grand Paris consacre l’un de ses cinq axes, à la santé et la sécurité alimentaire.

Le Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) que la Métropole a signé avec l’Etat le 17 mars dernier, prévoit également des actions pour soutenir les agriculteurs et mettre en œuvre une agriculture durable.

Le Plan alimentation durable métropolitain est en construction et permettra aussi de développer l’agriculture durable et de favoriser les circuits courts. L’expertise engagée par l’Etat pourra orienter les projets de la Métropole.

Des engagements communs

Représentant environ 2 % du territoire métropolitain, l’agriculture constitue un atout majeur pour la Métropole et ce à plusieurs niveaux.

C’est le sens des engagements communs pris entre la chambre d’Agriculture de région Île-de-France et la Métropole du Grand Paris en faveur de :

- la préservation de la ressource en eau et la gestion qualitative et quantitative comprenant le volet inondation dans le cadre de la compétence Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) ;

- la valorisation des produits locaux via la recherche de nouveaux débouchés aux produits agricoles ;

- l’approvisionnement en restauration collective et le développement d’équipements de transformation agricole et agroalimentaire ;

- l’aménagement (planification urbaine, politique foncière, entretien et gestion de l’espace, paysage …) ;

- le soutien aux projets agriurbains économiquement viables et socialement vivables via la mise en place de partenariats avec les territoires périurbains et ruraux ;

- l’accompagnement des projets d’installation ;

- le soutien à la structuration et à la diversification des filières alimentaires et non alimentaires.

Dans la continuité de la charte d’engagement en faveur des zones d’expansion des crues du bassin Seine-Normandie signée le 27 février 2020 à l’occasion du dernier Salon international de l’agriculture, la signature de cette convention-cadre entre la Métropole du Grand Paris et la chambre d’Agriculture de région Île-de-France vise à créer et maintenir les conditions d’une agriculture économiquement forte, socialement viable et écologiquement responsable.

Cette convention-cadre sera complétée chaque année par un programme d'actions partenarial.

A l'issue de la signature, Patrick Ollier a réaffirmé la « volonté de la Métropole du Grand Paris de renforcer sa collaboration avec la chambre d’Agriculture afin de travailler ensemble au soutien et au développement d’une agriculture métropolitaine durable et résiliente ».

Même satisfecit du côté de Christophe Hillairet pour qui cette signature « marque une nouvelle étape dans le partenariat entre la Chambre et la Métropole au service d’un développement co-construit de l’agriculture métropolitaine et le maintien des activités agricoles sur le territoire, dans leurs fonctions économiques, environnementales et d’aménagement du territoire ».

Photo : Christophe Hillairet (à gauche) et Patrick Ollier lors de la signature de la convention-cadre le 30 mars. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité