Aller au contenu principal

AG cantonale de La Chapelle-la-Reine
Une cotisation syndicale rentabilisée

Vingt-cinq adhérents du canton de La Chapelle-la-Reine ont assisté à l’assemblée cantonale, présidée pour la dernière fois par Gilles Augé, à Guercheville jeudi 13 janvier.

Guercheville, jeudi 13 janvier. Laurence Fournier est longuement revenue sur la nouvelle Pac et les ZNT.
Guercheville, jeudi 13 janvier. Laurence Fournier est longuement revenue sur la nouvelle Pac et les ZNT.
© L.G-D. - Horizons

Après une partie statutaire dédiée en partie au renouvellement du conseil d’administration du canton en cette année élective, la secrétaire générale de la FDSEA 77, Laurence Fournier, a retracé les douze mois écoulés et particulièrement les grands dossiers sur lesquels la FDSEA 77 a œuvré. « Concernant la future Pac, un des sujets phares de l’année, nous avons essayé d’œuvrer pour que cette réforme soit la moins impactante possible pour les exploitations », a-t-elle souligné avant de détailler le PSN (Plan stratégique national). Les éco-régimes et les évolutions marquantes des BCAE (Bonnes conditions agricoles et environnementales), notamment celle inhérente au maintien des éléments topographiques, ont été présentés.  Manifestation ZNT en décembre dernier devant le conseil d’État, un dossier où « idéologie et dogmatisme sont prégnants », Plan pollinisateurs, dégâts de gibier avec un zoom sur la prochaine opération corbeaux, mise en avant des services et commandes groupées proposés par la FDSEA 77 : « Sur tous ces dossiers je vous invite à calculer ce que vous en retirez financièrement », a conclu Laurence Fournier.

À l’issue de l’assemblée générale, les nouveaux administrateurs ont élu leur nouveau bureau. Philippe Girardot, exploitant à Larchant, succède à Gilles Augé, bientôt retraité, à la présidence.


Retrouvez les autres AG cantonales ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité