Aller au contenu principal

AG cantonale de La Chapelle-la-Reine
Une cotisation syndicale rentabilisée

Vingt-cinq adhérents du canton de La Chapelle-la-Reine ont assisté à l’assemblée cantonale, présidée pour la dernière fois par Gilles Augé, à Guercheville jeudi 13 janvier.

Guercheville, jeudi 13 janvier. Laurence Fournier est longuement revenue sur la nouvelle Pac et les ZNT.
Guercheville, jeudi 13 janvier. Laurence Fournier est longuement revenue sur la nouvelle Pac et les ZNT.
© L.G-D. - Horizons

Après une partie statutaire dédiée en partie au renouvellement du conseil d’administration du canton en cette année élective, la secrétaire générale de la FDSEA 77, Laurence Fournier, a retracé les douze mois écoulés et particulièrement les grands dossiers sur lesquels la FDSEA 77 a œuvré. « Concernant la future Pac, un des sujets phares de l’année, nous avons essayé d’œuvrer pour que cette réforme soit la moins impactante possible pour les exploitations », a-t-elle souligné avant de détailler le PSN (Plan stratégique national). Les éco-régimes et les évolutions marquantes des BCAE (Bonnes conditions agricoles et environnementales), notamment celle inhérente au maintien des éléments topographiques, ont été présentés.  Manifestation ZNT en décembre dernier devant le conseil d’État, un dossier où « idéologie et dogmatisme sont prégnants », Plan pollinisateurs, dégâts de gibier avec un zoom sur la prochaine opération corbeaux, mise en avant des services et commandes groupées proposés par la FDSEA 77 : « Sur tous ces dossiers je vous invite à calculer ce que vous en retirez financièrement », a conclu Laurence Fournier.

À l’issue de l’assemblée générale, les nouveaux administrateurs ont élu leur nouveau bureau. Philippe Girardot, exploitant à Larchant, succède à Gilles Augé, bientôt retraité, à la présidence.


Retrouvez les autres AG cantonales ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Case IH : la qualité de récolte à tous les niveaux
La 7250 de Case IH est le modèle du constructeur le plus représenté dans la Marne. Cette moissonneuse, nouvelle génération d’…
Les colzas détruits par la grêle à la suite de l'orage du samedi 4 juin 2022.
Grêle : des centaines d'hectares détruits
Marieke et Dominique, David, Christophe, Nicolas… Pour une vingtaine d'exploitants du sud des Yvelines, la journée du samedi 4 …
En mai 2022 à Villeroy. La famille Codron dans la serre de fraises.
Saveurs fruitées à la Fraiseraie de l’étang
Depuis quatre ans, la famille Codron, à Villeroy, s’est diversifiée dans la production de fraises, et plus récemment de…
En fin de rencontre, les ministres sont repartis avec des fraises de ­l'exploitation Les Marais.
Sécheresse : trois ministres en déplacement dans le Loiret
La Première ministre, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi que le ministre de l'…
L'Ideal 7 bénéficie d'une largeur de 3,50 m au transport même équipée de pneus de 800.
Fendt Ideal 7 : une moissonneuse "qui tient ses promesses"
« Plus de puissance, plus de débit, plus de confort », ce sont les mots de Fendt pour définir la gamme Ideal, lancée en 2017.…
Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, revient sur la saison de fraises vécue par la coopérative qui regroupe vingt-trois exploitants.
Les fortes chaleurs ennemies des fraises
Rencontre avec Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, coopérative qui rassemble 23 exploitants à Fontaines-en-Sologne…
Publicité