Aller au contenu principal

Une Cuma s'équipe d'un tracteur roulant au bioGNV

Un tracteur roulant au bioGNV de la Cuma du Plateau de la Brie a été inauguré mardi 6 juin à Réau (Seine-et-Marne).

Réau, mardi 6 juin. Inauguration du premier tracteur New Holland T6 Methane Power en Seine-et-Marne.
Réau, mardi 6 juin. Inauguration du premier tracteur New Holland T6 Methane Power en Seine-et-Marne.
© L.G.-D. - Horizons

Afin de valoriser l’action des Cuma (Coopératives d’utilisation de matériel agricole) et promouvoir l’utilisation du ­bioGNV dans le matériel agricole, un tracteur roulant au bioGNV de la Cuma du Plateau de la Brie a été inauguré mardi 6 juin à Réau (Seine-et-Marne) sur le site du méthaniseur Sénart bio énergies et à proximité de Normal soupe par Moulinot*.

Créée au début des années 1980, cette Cuma, présidée par Alexis Lepeu, compte une vingtaine d’adhérents. Elle est orientée vers l’agriculture de conservation, d’où son surnom de « Cuma du carbone ».

« Si les techniques de travail de couverture du sol nous ont amenés à réfléchir à la méthanisation, la question de la mobilité agricole s’est rapidement posée », a expliqué le président de la Cuma qui s’est équipée d’un tracteur New Holland T6 180 Methane Power. Les utilisateurs font le plein dans l’une des quatre stations de GNV de la zone de chalandise de la Cuma, qui s’étend de Chaumes-en-Brie à Auvernaux (Essonne) et même Ussy-sur-Marne.

Porté par la Cuma, le projet d’équipement d’un tracteur fonctionnant au bioGNV a été monté, comme pour cinq autres tracteurs en France, avec l’appui de l’AMF (Association des méthaniseurs de France), présidée par Jean-François Delaitre. Ce tracteur qui roule avec du biogaz produit à la ferme est commercialisé par un concessionnaire local, Motobrie Provins.

« Je souhaite que cette inauguration, qui témoigne de notre engagement en matière d’environnement, soit le point de départ d’une solution énergétique plus respectueuse de notre territoire », a souligné Béatrice Rucheton, vice-présidente du Département en charge de l’environnement, en présence de ses homologues Daisy Luczak et Olivier Lavenka.

Nicolas Morel, responsable des produits en rapport avec les carburants alternatifs chez New Holland, aux côtés de Julien Antoine, directeur de Motobrie, a présenté ce tracteur, le premier pouvant être alimenté à 100 % avec du biométhane, une technologie mature et un carburant à prix constant et maîtrisé sur de longues périodes. Éligible au plan France 2030, le surcoût de 25 % lors de l’achat est ainsi compensé par rapport au diesel. Enfin, ce matériel participe à l’amélioration du bilan carbone et génère donc des revenus grâce aux crédits carbone en baissant les émissions des particules de 99 % et de CO2 de 10 %.

Adapté à l’entretien des bords de route, il s’adapte aux collectivités. L’an prochain, une gamme de 250-260 chevaux sera lancée pour s’intégrer dans la stratégie de mécanisation en grandes cultures de New Holland.


*L’entreprise Moulinot s’est alliée avec des agriculteurs méthaniseurs du département ou de la région pour la transformation de 40 000 tonnes de déchets alimentaires en matière première secondaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité