Aller au contenu principal

Une délégation eurélienne a arpenté le Jura

La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a organisé une visite avec des élus dans le Jura en octobre, en vue d’étayer une réflexion autour des circuits courts, de la restauration collective et de son approvisionnement.

Le 18 octobre, à Lons-le-Saunier (Jura). La délégation eurélienne a été reçue par le maire de la ville, Jacques Pélissard (au c.).
Le 18 octobre, à Lons-le-Saunier (Jura). La délégation eurélienne a été reçue par le maire de la ville, Jacques Pélissard (au c.).

Depuis quelques mois en Eure-et-Loir, une réflexion est menée entre différents acteurs sur la façon de soutenir la distribution de produits agricoles en circuit court, sur l’approvisionnement de la restauration collective avec ces produits ou sur la création d’une légumerie.

Pour étayer cette réflexion, la chambre d’Agriculture a organisé une série de visites dans le Jura en octobre dernier. La délégation d’une dizaine de personnes était constituée, entre autres, d’élus du conseil départemental — Christelle Minard et Bernard Puyenchet —, de la chambre eurélienne — Pierre Lhopiteau — et du directeur des Territoires, Sylvain Reverchon.

Elle était placée sous la houlette de Marie Éon et d’Aurélie Toutain, conseillères en charge de ces dossiers à la chambre d’Agriculture.

Ce petit voyage les a amené d’abord à visiter la cuisine centrale de Lons-le-Saunier qui fabrique cinq mille repas par jour avec un tiers de produits locaux ou bios. Soixante-dix agriculteurs l’approvisionnent. Pour que cela fonctionne, outre la volonté politique, il faut que le monde agricole soit à l’écoute, s’engage et que les coûts soient maîtrisés.

Une légumerie a été visitée également. Créée en 2015, elle valorise environ deux cents tonnes par an issus du travail de douze maraîchers. 

Ensuite, la délégation s’est rendue sur le site de l’Ecole nationale d’industrie laitière et des biotechnologies (Enilbio) à Poligny.

Là, le lait de six producteurs est transformé en fromages, faisselles, crème, beurre et autres yaourts par les étudiants et vendus à des collectivités, des grossistes et des petits magasins.

Le lendemain, une délégation réduite a visité la fruitière de La Rondenne à Desnes, qui fonctionne sous la forme d’une coopérative agricole d’une dizaine de sociétaires et qui produit du Comté et d’autres produits laitiers. Le lait est acheté 530 euros les mille litres.

Enfin, la tournée s’est achevée par un retour à Lons-le-Saunier et son magasin collectif La Grange.

Créé en 1999, il fonctionne en GIE et compte aujourd’hui sept adhérents. Il vend principalement de la viande, du fromage et des légumes. Les producteurs fixent leurs prix et mettent en rayon. L’un d’eux doit toujours être présent pour la vente.

Autant de projets concrets qui devraient éclairer les décideurs. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité