Aller au contenu principal

Une délégation indienne découvre l’enseignement agricole français

Une délégation du ministère de l’Agriculture de l’Inde, accompagnée de représentants du ministère français, a été reçue à l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye.

Le 6 décembre, à Sours. Dégustation de sablés, de sorbets et de jus de pomme élaborés par les élèves de l’Eplefpa de Chartres pour la délégation de représentants du ministère de l’Agriculture d’Inde.

Le ministère de l’Agriculture entretient depuis quelques années des échanges avec son homologue d’Inde.

Dans ce cadre, une délégation du ministère indien de l’Agriculture, accompagnée de représentants du ministère français, a été reçue le 6 décembre à l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye. Cette rencontre a été l’occasion pour l’équipe de direction du lycée agricole, Frédérique Elbé en tête, de présenter les spécificités de l’enseignement agricole et celles de La Saussaye.

La journée s’est poursuivie par une visite de la halle technologique et de son laboratoire de transformation agroalimentaire.

Le lien entre les productions agricoles, le plus souvent locales, voire celles du lycée, et leur transformation a été souligné : « Le projet de l’établissement est de créer une dynamique de territoire vecteur d’une dynamique économique », a expliqué sa directrice.

Cette visite a été l’occasion de déguster quelques produits élaborés par les élèves.

L’après-midi, la délégation s’est rendue sur l’exploitation pédagogique où a été décrit le projet Produire autrement et les essais agronomiques conduits avec la chambre d’Agriculture.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité