Aller au contenu principal

Une délicieuse première Fête de la fraise

Samedi 11 mai, la fraise était à l’honneur au château du Moulin, à Lassay-sur-Croisne. Dégustations et concours de confitures ont rythmé cette première Fête de la fraise.

Depuis le temps que les gourmands l’attendaient, la fraise a enfin sa fête en Sologne  ! Samedi 11 mai, le château du Moulin — qui abrite dans son parc et dans son potager le Conservatoire de la fraise — a mis à l’honneur les différentes variétés de ce fruit et les producteurs de Loir-et-Cher lors de la première Fête de la fraise.

Tout au long de cette journée fraîche mais festive, quelques producteurs du Cadran de Sologne* étaient présents pour offrir aux visiteurs une dizaine de variétés de fraises produites en Sologne  : allant de la plus connue, la gariguette, en passant par la cigaline, magnum, charlotte, mariguette, jusqu’à la jolie, la gustine ou encore la darselect.

«  Le public connaît surtout la gariguette, mais il y a plein de variétés  », assure Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne. «  Ici, on en a huit, et chacune a un goût particulier qui la rend unique  ».

Ces fraises, toutes meilleures les unes que les autres, souffrent tout de même du manque de soleil. «  La maturité n’y est pas. Les températures trop basses et le manque de soleil donnent des fraises qui sont carencées en sucre  », explique Damien Méchin, producteur au Gaec Guilloteau, qui s’inquiète du retard de la récolte.

«  La cueillette nous prend seulement deux heures par jour contre sept heures en temps normal  », précise ce producteur qui fait de la fraise depuis vingt ans. «  Ça va être une saison groupée entre le 15 et le 30 mai. Tout va arriver en même temps, ce qui complique les choses ».

En plus des dégustations proposées, les visiteurs étaient invités à noter les différentes variétés selon un barème précis (couleur, forme, brillance et goût). La magnum et la cigaline semblent remporter l’approbation des dégustateurs présents  : plus sucrées et plus goûteuses.

Sous l’égide du conseil départemental, de la Société d’agriculture, du Cadran de Sologne et de l’Ordre des confituriers de France, cette première Fête de la fraise a également été l’occasion pour la confrérie des Tastes confitures de Sologne et celle des Dégusteux d’fraises de Fontaines-en-Sologne d’organiser deux concours de confitures de fraise (professionnel et amateur).

Parmi la trentaine de confitures présentées, c’est la fraise-timut du Népal de Janick Paytra qui a conquis le jury. Les confitures fraise-coquelicot et fraise-citron vert de Patrick Loewert ont remporté les 2e et 3e prix. Le prix coup de cœur du jury a été remis à Anne-Cornille Dutremée. Du coté des amateurs, c’est l’unique candidate Françoise Fouquiau qui a naturellement remporté le 1er prix.

Et comme l’a annoncé Vincent De Luca, de l’ambassade des confréries de la région Centre, «  cette première fête de la fraise en appelle une deuxième  !  ».

Doriane Mantez

* Le Cadran de Sologne, à Fontaines-en-Sologne, regroupe vingt-sept exploitations pour une production annuelle d’environ 1 900 tonnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité