Aller au contenu principal

Agronomie
Une demi-journée pour tout savoir sur le sarrasin

La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir propose jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines), une demi-journée technique dédiée à la filière du sarrasin.

La chambre d'Agriculture d’Eure-et-Loir dévoilera tout sur le sarrasin et sa filière jeudi 11 septembre à Orsonville (Yvelines).
La chambre d'Agriculture d’Eure-et-Loir dévoilera tout sur le sarrasin et sa filière jeudi 11 septembre à Orsonville (Yvelines).
© H.C./Horizons

La filière du sarrasin, ou blé noir, se développe depuis plusieurs années à l'échelle nationale (+ 148 % entre 2013 et 2022 selon FranceAgriMer) et la demande des transformateurs français est constante. Cette culture représente donc une opportunité économique et agronomique à saisir en Eure-et-Loir.

Des atouts

Une opportunité agronomique car, alors que les stratégies de lutte contre les adventices graminées sont de plus en plus complexes, cette culture peut se conduire sans herbicide et concurrence ces adventices. Elle s'intègre facilement dans les rotations en permettant de diversifier les périodes de semis avec une culture d'été.

De plus, le sarrasin ne laisse qu'une quantité d'azote résiduel assez faible dans le sol, ce qui en fait un atout dans les Aires d'alimentation de captage (AAC). Cette culture à bas niveau d'intrants (BNI) peut bénéficier des Paiements pour services environnementaux proposés par certaines collectivités territoriales. L'introduction de ce type de cultures et ses filières sont également soutenues financièrement par l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Structurer une filière

Avec des charges opérationnelles limitées et des avantages agronomiques réels, même si les rendements peuvent fluctuer d'une année sur l'autre, la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir vise à créer une filière locale viable et rentable pour tous ses acteurs. Il s'agit là d'un levier à saisir collectivement en mobilisant chacun des maillons, dans les pas d'Intercéréales qui travaille depuis deux ans sur la structuration et le développement de la filière sarrasin française.

C'est pour toutes ces raisons que la chambre d'Agriculture eurélienne organise, jeudi 11 septembre à Orsonville (Yvelines), une demi-journée technique consacrée à cette culture.


Au programme

Rendez-vous jeudi 11 septembre de 14 heures à 17 heures chez Agri Obtentions, à la Pièce de derrière, à Orsonville (Yvelines). Au menu : visite d'essais variétaux, intervention d'Amaryllis Blin (Intercéréales) sur l'état des lieux du marché et de la structuration de la filière, puis échanges avec les acteurs (coopératives, Agences de l'eau…). En cas d'intempérie, l'événement sera déplacé dans un lieu couvert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité