Aller au contenu principal

Agronomie
Une demi-journée pour tout savoir sur le sarrasin

La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir propose jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines), une demi-journée technique dédiée à la filière du sarrasin.

La chambre d'Agriculture d’Eure-et-Loir dévoilera tout sur le sarrasin et sa filière jeudi 11 septembre à Orsonville (Yvelines).
La chambre d'Agriculture d’Eure-et-Loir dévoilera tout sur le sarrasin et sa filière jeudi 11 septembre à Orsonville (Yvelines).
© H.C./Horizons

La filière du sarrasin, ou blé noir, se développe depuis plusieurs années à l'échelle nationale (+ 148 % entre 2013 et 2022 selon FranceAgriMer) et la demande des transformateurs français est constante. Cette culture représente donc une opportunité économique et agronomique à saisir en Eure-et-Loir.

Des atouts

Une opportunité agronomique car, alors que les stratégies de lutte contre les adventices graminées sont de plus en plus complexes, cette culture peut se conduire sans herbicide et concurrence ces adventices. Elle s'intègre facilement dans les rotations en permettant de diversifier les périodes de semis avec une culture d'été.

De plus, le sarrasin ne laisse qu'une quantité d'azote résiduel assez faible dans le sol, ce qui en fait un atout dans les Aires d'alimentation de captage (AAC). Cette culture à bas niveau d'intrants (BNI) peut bénéficier des Paiements pour services environnementaux proposés par certaines collectivités territoriales. L'introduction de ce type de cultures et ses filières sont également soutenues financièrement par l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Structurer une filière

Avec des charges opérationnelles limitées et des avantages agronomiques réels, même si les rendements peuvent fluctuer d'une année sur l'autre, la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir vise à créer une filière locale viable et rentable pour tous ses acteurs. Il s'agit là d'un levier à saisir collectivement en mobilisant chacun des maillons, dans les pas d'Intercéréales qui travaille depuis deux ans sur la structuration et le développement de la filière sarrasin française.

C'est pour toutes ces raisons que la chambre d'Agriculture eurélienne organise, jeudi 11 septembre à Orsonville (Yvelines), une demi-journée technique consacrée à cette culture.


Au programme

Rendez-vous jeudi 11 septembre de 14 heures à 17 heures chez Agri Obtentions, à la Pièce de derrière, à Orsonville (Yvelines). Au menu : visite d'essais variétaux, intervention d'Amaryllis Blin (Intercéréales) sur l'état des lieux du marché et de la structuration de la filière, puis échanges avec les acteurs (coopératives, Agences de l'eau…). En cas d'intempérie, l'événement sera déplacé dans un lieu couvert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité