Aller au contenu principal

Intercommunalité.
Une demi-page pour comprendre le mille-feuille

Communes, communautés de communes et syndicats intercommunaux : le Loiret agricole et rural vous aide à vous y retrouver !

Le département du Loiret compte deux communautés d'agglomérations et vingt-six communautés de communes.
Le département du Loiret compte deux communautés d'agglomérations et vingt-six communautés de communes.
© Préfecture du Loiret

Le département du Loiret compte trois cent trente-quatre communes, deux communautés d'agglomérations et vingt-six communautés de communes. Les communes sont des collectivités territoriales alors que les deux autres groupements sont des Établissements publics de coopération intercommunale (ÉPCI).

Maïté Causse, juriste à l'Association des maires du Loiret (AML), explique : « À travers les lois de décentralisation de 1982, l'État a transféré un certain nombre de compétences aux régions, aux départements et aux communes. » Et c'est précisément cette notion de compétences transférées qui confère le statut de collectivité locale : la région a en charge le développement économique alors que le département a la responsabilité de l'action sociale. Du côté de la commune et de son maire, on trouve deux types de compétences. Les unes sont propres à la commune : gestion de la voirie, action culturelle, etc. Les autres sont exercées par le maire au nom de l'État. Par exemple, l'état-civil.

 

Une obligation légale

Un ÉPCI est rattaché à une collectivité locale et ses compétences sont celles que lui donne la collectivité locale en question. Si un ÉPCI lève l'impôt, on dit qu'il dispose d'une fiscalité propre, ce qui lui donne une indépendance financière : c'est le cas des communautés de communes. Dans l'autre schéma, nous avons affaire à une association de communes et chacune d'elles définit sa contribution au budget commun. `

Il existe plusieurs types d'ÉPCI. Premièrement, les syndicats de communes : ces dernières décident des compétences transférées. Deuxièmement, les communautés de communes et d'agglomérations. Obligation légale, toutes les communes du Loiret appartiennent à une communauté de communes ou à une communauté d'agglomération.

Les communautés de communes disposent de compétences qui leur sont obligatoirement transférées : aménagement de l'espace et développement économique. Concernant les communautés d'agglomérations, le champ des compétences obligatoires est encore plus étendu : développement économique ; aménagement de l'espace ; équilibre social de l'habitat ; politique de la ville.

 

L'aérodrome de Saint-Denis-de-l'Hôtel

Quid des syndicats mixtes ? On trouve des entités dites fermées car composées uniquement de communautés de communes et de communes. L'une des formes possibles est le syndicat de pays avec, comme compétence, l'aménagement du territoire. Quant aux syndicats mixtes ouverts, outre des communautés de communes, on peut y trouver d'autres collectivités locales, voire des établissements publics tels que des chambres consulaires. Ces groupements sont constitués pour mettre en oeuvre des projets particuliers. Par exemple : la gestion de l'aérodrome de Saint-Denis-de-l'Hôtel. Autre illustration : le syndicat mixte de gestion du canal d'Orléans. Celui-ci comprend des communes, le Conseil général du Loiret ainsi que les parcs naturels régionaux.

Précisons que si, désormais, les représentants des communes au sein des communautés de communes et d'agglomérations seront élus au suffrage universel direct, pour les syndicats de communes, ces dernières désignent elles-mêmes parmi leurs conseillers municipaux ceux qui siègent à l'ÉPCI.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité