Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture de région Île-de-France
Une dernière session Chambre pour dresser le bilan

La dernière session de la mandature de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France a eu lieu mardi 26 novembre à Paris. L'occasion de tirer un bilan des six années écoulées.

L'auditorium de l'avenue George-V à Paris était comble mardi 26 novembre pour la dernière session de la mandature de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France. Son président, Christophe Hillairet, a introduit la matinée en soulignant le « contexte délétère actuel » : « statu quo » quant aux mesures promises à la suite du mouvement syndical de l'hiver dernier, année « catastrophique et inédite » pour les moissons. Une situation générale sur laquelle les participants et invités reviendront tout au long de la journée.

Des délibérations budgétaires et de gestion ont ensuite été présentées, avec l'adoption de délibérations sur le budget rectificatif, la tarification des redevances, le budget initial 2025, le remboursement des frais de déplacement, et les œuvres sociales. À noter, dans le cadre du soutien aux agriculteurs impactés par les aléas climatiques de l'année, un avoir à hauteur de 204 euros TTC sera délivré aux exploitants faisant appel à des prestations payantes de la Chambre.

Un contexte inquiétant

Après avoir accueilli les invités de la session, Christophe Hillairet a dépeint la situation actuelle des agriculteurs franciliens, insistant sur le contexte géopolitique inquiétant. Alors que la France est à la table des négociations du Mercosur, il constate que « l'on parle beaucoup de souveraineté mais on ne fait pas grand-chose pour la mettre en place ». La situation politique intérieure est incertaine ; les collectivités subissent des restrictions économiques… « Pour ma dernière session, j'aurais souhaité un contexte plus favorable », a-t-il commenté, avant de laisser la parole à Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional en charge de l'agriculture et de l'alimentation.

Celle-ci est revenue sur les aides disponibles, notamment le soutien aux investissements agricoles, volet adaptation climatique, avec de nombreux dossiers déposés, et le récent dispositif cédant/repreneur mis en place pour favoriser le renouvellement des générations. « Nous sommes pleinement mobilisés », a-t-elle assuré. La convention triennale liant la Région et la Chambre devrait d'ailleurs être prolongée d'un an, le temps que les élections aient lieu.

Marc Guillaume, préfet de Paris et de la région Île-de-France, est ensuite revenu sur la situation des agriculteurs, reconnaissant que l'année s'était « étirée » sans que les mesures promises aient pu encore être mises en œuvre. « Je souhaite redire que l'État cherche à apporter des réponses très importantes au malaise de la profession agricole », a-t-il insisté.

Bilan des travaux des commissions

Après un buffet réalisé avec les produits des médaillés du Concours général agricole, les travaux ont repris. Chaque commission a ainsi pu faire le bilan des six années écoulées (voir notre édition du 15 novembre). Pour la commission Agronomie, Damien Radet a souligné le « renforcement de la mission de proximité » de l'institution ainsi que « toutes les expérimentations menées, une des forces et des spécificités de la Chambre francilienne ». Une délibération exprimant l'opposition au maintien du conseil stratégique phytosanitaire sous sa forme actuelle, et demandant au ministère de l'Agriculture de valider les demandes de renouvellement de Certiphyto en instance, a également été approuvée.

Pour la commission Économie-filières, Cyrille Milard est revenu sur le sujet sensible de l'agrivoltaïsme, expliquant la nécessité d'identifier des parcelles éligibles pour du photovoltaïque au sol (terres en friche depuis plus de dix ans). Un point a également été fait sur le développement de la méthanisation. Pascale Dufour a fait le bilan des activités foisonnantes des filières alimentaires et de l'agritourisme, et a également insisté sur la nécessité de changer le regard quant au développement forestier. Une délibération relative à la proposition de document-cadre dans les départements a été adoptée.

Élevage, environnement, collectivités et territoires

Pour la commission Élevage, Jean-Claude Pette a dressé le tableau de la situation de l'élevage francilien avant de souligner la part importante des innovations en la matière. Pour la commission Environnement, Charles De Bisschop a indiqué que la demande d'autorisation unique pluriannuelle pour la nappe du Champigny devrait être accordée d'ici février 2025. Frédéric Arnoult a ensuite pris la parole au nom de la commission Collectivités, créée en 2021, pour souligner le travail effectué : Terralto, PAT (Projets alimentaires territoriaux), PCAET (Plan climat-air-énergie territorial), etc.

Au nom de la commission Territoires, Laurence Fournier a évoqué une « mandature très intense », placée sous le signe de la « lutte contre la consommation d'espaces agricoles sous toutes ses formes ». « Il y en a marre des liaisons douces ! », a-t-elle notamment déclaré, sous l'approbation de la salle. Une délibération relative à la ligne ferroviaire LNPN (Ligne nouvelle Paris - Normandie) a été adoptée pour marquer l'opposition de la Chambre au nouveau tracé. Enfin pour la commission Vie de l'entreprise, Christophe Lerebour a salué l'accompagnement juridique et technique des exploitants par la Chambre.

En conclusion de cette journée dense, Christophe Hillairet a rappelé l'importance de voter lors des prochaines élections Chambre. Un verre de l'amitié a rassemblé les participants en début de soirée.


Christophe Hillairet tire sa révérence

Il s'agissait de la 39e et dernière session pour Christophe Hillairet, qui quitte donc la présidence de la Chambre après dix-huit ans. Cette dernière mandature « n'a pas été simple, avec l'enjeu de la régionalisation », a-t-il reconnu, avant de s'interroger avec humilité sur le fait d'avoir effectué « le mandat de trop ». « Nous livrons une Chambre fonctionnelle, les fondations sont là pour que la nouvelle équipe continue à construire », s'est-il néanmoins félicité, avant de rappeler le cœur de la mission de la Chambre : le service aux agriculteurs. « J'ai été heureux d'être un simple outil dans cet objectif », a-t-il conclu sous les applaudissements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité