Aller au contenu principal

Une diversité qui permet de rester compétitifs

Assemblée générale d’Agropithiviers, à Pithiviers le 4 décembre.

L’assemblée générale d’Agropithiviers rassemble les adhérents.
L’assemblée générale d’Agropithiviers rassemble les adhérents.
© Sabrina Beaudoin

Vendredi dernier,  Benoit Ferrière, président de la coopérative de Pithiviers, l’Agro-Pithiviers, a conduit l’assemblée générale concluant l’exercice 2014-2015.

«Les comptes arrêtés au 30 juin laissent apparaître un bénéfice de 180 000 euros, plus faible que nos prévisions suite à différents éléments» débute Benoit Ferrière.

Le fret SNCF est un des soucis d’Agropithiviers. Un relevage de la voie de 10 à 15 cm par l’apport de ballast neuf a été rendu nécessaire sur une partie de la ligne Les Aubrais-Pithiviers. Sur une partie du tronçon, la vitesse était limitée à 20 km/h. Cet axe de 50 kilomètres est à voie unique, non électrifiée. Chaque année, c’est plus de 100 000 tonnes de marchandises qui circulent. Au fil du temps, la voie s’est dégradée. Les trains étaient contraints de rouler à 20 km/h seulement entre Pithiviers et Engenville et à 40 km/h entre Les Aubrais et Pithiviers. Une rénovation d’un coût de 10 millions d’euros (à charge du gestionnaire du réseau) de la ligne entre Les Aubrais et Pithiviers a été proposée.

«Cette rénovation, nous l’avons accueilli comme une bonne nouvelle. C’était pour nous, la volonté de la SNCF de fiabiliser les trafics sur cette ligne. Mais...

La suite dans l'édition papier du 11 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité