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Une diversité qui permet de rester compétitifs

Assemblée générale d’Agropithiviers, à Pithiviers le 4 décembre.

L’assemblée générale d’Agropithiviers rassemble les adhérents.
L’assemblée générale d’Agropithiviers rassemble les adhérents.
© Sabrina Beaudoin

Vendredi dernier,  Benoit Ferrière, président de la coopérative de Pithiviers, l’Agro-Pithiviers, a conduit l’assemblée générale concluant l’exercice 2014-2015.

«Les comptes arrêtés au 30 juin laissent apparaître un bénéfice de 180 000 euros, plus faible que nos prévisions suite à différents éléments» débute Benoit Ferrière.

Le fret SNCF est un des soucis d’Agropithiviers. Un relevage de la voie de 10 à 15 cm par l’apport de ballast neuf a été rendu nécessaire sur une partie de la ligne Les Aubrais-Pithiviers. Sur une partie du tronçon, la vitesse était limitée à 20 km/h. Cet axe de 50 kilomètres est à voie unique, non électrifiée. Chaque année, c’est plus de 100 000 tonnes de marchandises qui circulent. Au fil du temps, la voie s’est dégradée. Les trains étaient contraints de rouler à 20 km/h seulement entre Pithiviers et Engenville et à 40 km/h entre Les Aubrais et Pithiviers. Une rénovation d’un coût de 10 millions d’euros (à charge du gestionnaire du réseau) de la ligne entre Les Aubrais et Pithiviers a été proposée.

«Cette rénovation, nous l’avons accueilli comme une bonne nouvelle. C’était pour nous, la volonté de la SNCF de fiabiliser les trafics sur cette ligne. Mais...

La suite dans l'édition papier du 11 décembre.

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