Aller au contenu principal

Une dizaine d’Indiens investit La Saussaye

Une dizaine d’étudiants de l’université de Pantnagar (Inde) a passé une semaine fin septembre au lycée agricole de La Saussaye (Eure-et-Loir) dans le cadre d’un échange. Trois d’entre eux poursuivent leur séjour durant un mois.

Le 29 septembre, à Sours. Une dizaine d’étudiants indiens et des membres du réseau Inde se sont retrouvés au lycée agricole de La Saussaye.

En provenance directe de l’université de Pantnagar, une dizaine d’étudiants indiens a passé une semaine, fin septembre, au lycée agricole de Chartres-La Saussaye.

Et ils se sont montrés particulièrement actifs puisqu’en quelques jours ils ont pu, entre autres, contempler Chartres en lumière, visiter la ville, se rendre à l’opéra de Paris ou encore visiter des établissements comme la fromagerie de Laure Poirier à Marsauceux.

C’est leur premier séjour en France et, selon eux, le peuple français se révèle plutôt « agréable et énergique » mais ils se disent aussi « impressionnés par beaucoup de choses ».

Tous —essentiellement des jeunes femmes d’ailleurs — sont étudiants en ingénierie des systèmes agroalimentaires, en nutrition ou en agriculture à différents niveaux, de l’équivalent du DUT jusqu’au doctorat.

Ces quelques jours ont été essentiellement consacrés à la découverte de la culture française et de nos us et coutumes.

À l’issue de cette première semaine, encadrés par des enseignants et des étudiants du réseau Inde*, trois d’entre-eux sont allés à Périgueux, trois autres à Yvetôt et trois restent à Chartres pendant un mois.

* un réseau Inde a été constitué il y a quelques années, pour favoriser les programmes d’échanges entre étudiants français et indiens.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Publicité