Aller au contenu principal

Une enfant du pays crée son « Divin Loire »

Avec Divin Loire, Aude Clavier s’est installée à Oisly sur les terres de ses ancêtres. Les premières bouteilles sont sorties cette année.

Aude Clavier a créé un chai à Oisly au milieu des vignes.
Aude Clavier a créé un chai à Oisly au milieu des vignes.

Pendant trois ans, ils ont voyagé entre l’Australie et les Côtes du Rhône, en Nouvelle-Zélande, en Bourgogne et au Chili.

« Nous faisions deux vendanges par an : l’une en France, l’autre dans un pays du sud dès le mois de janvier. Le but était de voir comment et pourquoi le vin marche là-bas alors qu’à l’origine, cette culture est moins ancrée qu’en France », explique la viticultrice Aude Clavier.

C’est en 2008 que que son mari et elle posent leurs valises sur les terres d’origine d’Aude, à Oisly.

Issue d’une famille de vignerons depuis cinq générations, Aude Clavier a franchi le pas de l’installation en novembre 2015 en créant Divin Loire.

« J’ai travaillé pendant sept ans au domaine Maison à Sambin. Au fur et à mesure, avec mon mari Emmanuel, nous avons acheté des terres. Il y a trois ans, nous avons acquis 2,5 hectares supplémentaires. Un négociant à Pouilly nous achetait tout. Et puis, pour vinifier nous-mêmes, je me suis dit qu’il fallait que je m’installe dans l’optique qu’un jour, mon mari me rejoigne. »

La construction du chai et de la boutique, au milieu des vignes sur l’axe Contres-Beauval, a duré un an : en forme de vague pour rappeler la Loire, ce bâtiment est aussi le symbole de « la nouvelle vague de vignerons de la Loire. Nous sommes trois jeunes installés à Oisly, tous parrainés par un ancien. »

Ce lieu a été pensé dans un esprit bistrot avec des planches à grignoter, des visites et activités l’été : « L’objectif est d’offrir un endroit convivial aux visiteurs. »

Après les premières vendanges en 2015 sur ses 9,5 hectares en Touraine et en Touraine-Oisly, Aude Clavier a réalisé une cuvée des dieux : Zeus pour le sauvignon élevé en fût de chêne, la créature Centaure représentant des vignes âgées de cent ans, le cheval ailé Pégase pour la puissance du rouge, la déesse Athéna pour les bulles et le Minotaure pour le jus de raisin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité