Aller au contenu principal

Une enfant du pays crée son « Divin Loire »

Avec Divin Loire, Aude Clavier s’est installée à Oisly sur les terres de ses ancêtres. Les premières bouteilles sont sorties cette année.

Aude Clavier a créé un chai à Oisly au milieu des vignes.
Aude Clavier a créé un chai à Oisly au milieu des vignes.

Pendant trois ans, ils ont voyagé entre l’Australie et les Côtes du Rhône, en Nouvelle-Zélande, en Bourgogne et au Chili.

« Nous faisions deux vendanges par an : l’une en France, l’autre dans un pays du sud dès le mois de janvier. Le but était de voir comment et pourquoi le vin marche là-bas alors qu’à l’origine, cette culture est moins ancrée qu’en France », explique la viticultrice Aude Clavier.

C’est en 2008 que que son mari et elle posent leurs valises sur les terres d’origine d’Aude, à Oisly.

Issue d’une famille de vignerons depuis cinq générations, Aude Clavier a franchi le pas de l’installation en novembre 2015 en créant Divin Loire.

« J’ai travaillé pendant sept ans au domaine Maison à Sambin. Au fur et à mesure, avec mon mari Emmanuel, nous avons acheté des terres. Il y a trois ans, nous avons acquis 2,5 hectares supplémentaires. Un négociant à Pouilly nous achetait tout. Et puis, pour vinifier nous-mêmes, je me suis dit qu’il fallait que je m’installe dans l’optique qu’un jour, mon mari me rejoigne. »

La construction du chai et de la boutique, au milieu des vignes sur l’axe Contres-Beauval, a duré un an : en forme de vague pour rappeler la Loire, ce bâtiment est aussi le symbole de « la nouvelle vague de vignerons de la Loire. Nous sommes trois jeunes installés à Oisly, tous parrainés par un ancien. »

Ce lieu a été pensé dans un esprit bistrot avec des planches à grignoter, des visites et activités l’été : « L’objectif est d’offrir un endroit convivial aux visiteurs. »

Après les premières vendanges en 2015 sur ses 9,5 hectares en Touraine et en Touraine-Oisly, Aude Clavier a réalisé une cuvée des dieux : Zeus pour le sauvignon élevé en fût de chêne, la créature Centaure représentant des vignes âgées de cent ans, le cheval ailé Pégase pour la puissance du rouge, la déesse Athéna pour les bulles et le Minotaure pour le jus de raisin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité